Un nombre d’observations d’animaux sauvages incroyablement élevé cette année
Prince George
2023-08-10 11:08 HAP
Le Détachement de la GRC de Prince George constate habituellement une augmentation du nombre d’appels concernant la présence d’ours au printemps et à l’été. Toutefois, il a enregistré un nombre exceptionnellement élevé d’appels liés à l’observation d’animaux sauvages au cours des deux premières semaines du mois d’août. Cette situation a poussé la police à diffuser quelques conseils utiles en matière de sécurité.
« Bien qu’il puisse être inquiétant pour les résidents de voir un ours de près, il est important qu’ils comprennent ce qu’ils doivent faire s’ils en rencontrent un », a indiqué la caporale Jennifer Cooper, agente des relations avec les médias de la GRC de Prince George.
La GRC de Prince George a quelques conseils utiles pour le public en cas de rencontre avec un ours :
- Même si le service des agents de conservation (en anglais seulement) souhaite assurer le suivi de la fréquence d’observation d’ours dans les zones urbaines, la police est un organisme d’intervention d’urgence avec lequel on ne devrait communiquer que si l’ours représente une menace immédiate pour la sécurité publique.
- Si vous voyez un ours qui se promène tout bonnement dans votre cour, sur un sentier ou dans un parc public, ne paniquez pas. Laissez le tranquille et ne bloquez pas son chemin, l’empêchant ainsi de s’en aller. Il n’est pas inhabituel que des ours errent parfois dans des zones urbaines, étant donné que l’étalement urbain empiète sur leur habitat naturel. Si vous voyez un ours, signalez-le au service des agents de conservation.
- Les ours sont attirés par plusieurs facteurs d’origine humaine, comme les rebuts, les barbecues, les fruits mûrs et les mangeoires d’oiseaux. Pour signaler la présence d’un ours ou un d’un animal sauvage qui agit de manière agressive dans une zone urbaine, appelez la ligne d’assistance téléphonique du service des agents de conservation, disponible 24 heures sur 24, au 1 877 952 7277. Rapportez les braconniers et les pollueurs!
- Une amende de 300 $ peut être imposée aux personnes qui gardent des éléments susceptibles d’attirer les animaux sauvages (p. ex. des fruits, des mangeoires d’oiseaux ou des rebuts) accessibles aux ours et à d’autres animaux sauvages.
- Placez votre poubelle en bordure du trottoir seulement entre 4 h et 19 h lors des jours de collecte. Le non respect de ce règlement municipal entraînera une amende de 100 $. Gardez vos rebuts en lieu sûr à tout autre moment.
- Consultez la fiche de renseignements de la ville de Prince George intitulée « Learn to be Bear Smart » (apprenez à connaître les ours) (en anglais seulement) pour obtenir quelques conseils utiles.
- Si l’ours représente une menace immédiate pour la sécurité publique, composez le 911 pour que la police intervienne.
Diffusé par :
Cap. Jennifer CooperS.-off. des communications et agente des relations avec les médias
GRC de Prince George
455, rue Victoria, Prince George (C.-B.) V2L 0B7
Bureau : 250-561-3300
Courriel :
medias_princegeorge@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : princegeorge.rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :