
Conseils pour se protéger de la sextorsion en ligne
Prince George
2022-08-22 11:09 HAP
La sextorsion, une pratique qui consiste à extorquer de l’argent ou des faveurs sexuelles à une personne en la menaçant de révéler des preuves de ses activités sexuelles, est en hausse, et le Détachement de la GRC de Prince George vous donne des conseils sur la façon de vous protéger.
En gros, un escroc se lie d’amitié en ligne avec une personne qui ne la connaît généralement pas. Ensuite, l’escroc demande à la personne de lui envoyer des photos ou des vidéos d’elle nue en train d’accomplir un acte sexuel. Lorsqu’il a reçu les photos ou les vidéos, l’escroc demande à la victime de lui envoyer de l’argent ou davantage de contenu. Il lui dit que si elle ne se plie pas à ses exigences, il enverra les photos ou les vidéos à ses amis, à sa famille ou à ses collègues de travail, ou il les publiera en ligne.
« Parmi les incidents signalés à la police, beaucoup de victimes sont de jeunes hommes dans l’adolescence ou le début de la vingtaine », déclare la caporale Jennifer Cooper, agente des relations avec les médias de la GRC de Prince George. « Cela peut être très effrayant pour une personne qui est ciblée de cette façon. Nous demandons instamment aux membres du public de se sensibiliser aux dangers de partager des images et des vidéos intimes en ligne, en particulier avec des personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées. »
De janvier à juillet 2022, le Détachement de la GRC de Prince George a reçu 30 signalements de sextorsion en ligne. Il s’agit d’une augmentation de plus de 50 % par rapport à la même période en 2021.
Voici quelques conseils pour vous aider à vous protéger en ligne :
- Rappelez-vous que tout ce qui est en ligne est « instantané, public et permanent ».
- N’acceptez pas les demandes d’amis de personnes que vous ne connaissez pas dans la vie réelle et ne discutez pas avec elles.
- Utilisez les paramètres de confidentialité de la plateforme pour limiter les renseignements que vous diffusez sur les médias sociaux.
Si vous êtes victime d’une escroquerie par sextorsion, il est important que vous cessiez immédiatement toute communication avec la personne et que vous ne cédiez pas à ses exigences. Désactivez les comptes que vous utilisez pour communiquer avec cette personne et, surtout, demandez de l’aide et signalez l’incident. Appelez votre service de police local et communiquez avec AidezMoiSVP.ca et Cyberaide.ca pour obtenir du soutien.
Diffusé par :
Cap. Jennifer Cooper
S.-off. des communications et agente des relations avec les médiasGRC de Prince George
455, rue Victoria, Prince George (C.-B.) V2L 0B7
Bureau : 250-561-3300
Courriel :
pg_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : princegeorge.rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :