La prévention du crime par l’engagement communautaire

C.-B., Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé

2022-05-17 09:00 HAP

En réponse au nombre toujours grandissant de personnes âgées ciblées par les fraudeurs et les escrocs, l’équipe du Programme de prévention et de mobilisation de la Police fédérale (PMPF) de la GRC en Colombie-Britannique a lancé une campagne proactive de sensibilisation communautaire visant à empêcher les personnes âgées d’être victimes d’une vaste gamme d’escroqueries sophistiquées et en constante évolution.

D’après les plus récents rapports du Centre antifraude du Canada et la hausse du nombre de plaintes relatives à des crimes financiers reçues par la police, il est évident que les criminels continuent de cibler les personnes âgées de la Colombie-Britannique au moyen de diverses formes d’escroquerie, comme celles de type « urgence/grands-parents », « extorsion », « enquêteur de la banque » et « loterie ».

Dans le cas de l’escroquerie de type « urgence/grands-parents », les escrocs communiquent avec une personne âgée et prétendent qu’un membre de sa famille ou un petit-enfant a été impliqué dans un incident ou une infraction et demandent le paiement d’une somme d’argent ou d’une amende pour sa libération. Dans le cas de l’escroquerie de type « extorsion », les criminels peuvent utiliser un message enregistré dans lequel une voix dit représenter une organisation gouvernementale fédérale ou une grande société et affirme que le numéro d’assurance sociale de la victime ou d’autres renseignements personnels la concernant ont été liés à un crime. Les escrocs exigent alors un paiement en menaçant la personne d’arrestation ou d’emprisonnement, et lui demandent d’autres renseignements personnels qui serviront à poursuivre l’usurpation d’identité. En ce qui concerne l’escroquerie de type « enquêteur de la banque », des criminels prétendent représenter l’institution financière de la victime ciblée ou une société de cartes de crédit qui enquête sur une activité non autorisée sur son compte. Ils lui demandent alors des détails sur sa carte de crédit, son compte bancaire ou son information de connexion en ligne à son institution financière. L’escroquerie de type « loterie », pour sa part, est particulièrement fréquente pour cibler les personnes âgées. Les escrocs informent la personne qu’elle a gagné une loterie ou un sweepstake alors qu’elle n’a jamais participé au tirage ou acheté de billet et lui demandent d’effectuer un versement initial ou de payer une taxe pour libérer la somme d’agent gagnée.

Vu le grand nombre d’escroqueries en tous genres qui ciblent les personnes âgées, l’équipe du Programme de PMPF s’efforce continuellement de se rapprocher de celles-ci et des membres de la communauté en général afin de les sensibiliser et de leur fournir des stratégies pour se protéger contre les pertes financières. Le Programme de PMPF de la GRC en Colombie-Britannique travaille en étroite collaboration avec d’autres groupes de la Police fédérale de la GRC, des organismes partenaires de l’extérieur et des membres de la collectivité afin de dégager les tendances en matière de criminalité et d’adopter une approche de prévention en fournissant des renseignements et des ressources pour aider les personnes à reconnaître les menaces existantes et nouvelles et à prendre les mesures qui s’imposent pour se protéger.

Dans le cadre d’une initiative de sensibilisation des personnes âgées de la Colombie-Britannique menée récemment, le caporal Vinh Ngo du Programme de PMPF de la GRC en Colombie-Britannique et M. Farid Salji, représentant régional de l’Ouest de la Banque du Canada, ont assisté au sommet provincial sur le vieillissement et les aînés de 2022 de Centraide, tenu les 28 et 29 avril. Ils ont aussi participé à une exposition sur la prévention du crime qui a fourni aux participants des ressources visant à informer les personnes âgées au sujet des tendances en matière de fraude et d’escroqueries liées à la fausse monnaie. Le caporal Ngo, en collaboration avec M. Salji, a coordonné la tenue de webinaires antifraude en ligne tout au long de la pandémie et, plus récemment, des séminaires en personne destinés à divers groupes communautaires.

« Bien que la Police fédérale de la GRC en Colombie-Britannique participe à la lutte contre les menaces criminelles les plus graves qui pèsent sur les Canadiens, nous nous efforçons également de rester en communication avec nos communautés et d’adopter une approche proactive de la prévention du crime en fournissant de la formation et des ressources directement au public », déclare l’officière responsable du Groupe de soutien opérationnel de la section Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale (GSO – CGCOPF) de la GRC en Colombie-Britannique, la surintendante Anick Pasqua.

Tandis que les criminels continuent d’imaginer de nouvelles stratégies pour cibler les personnes âgées et d’autres groupes vulnérables, les membres dévoués du Groupe de prévention et de mobilisation de la Police fédérale de la GRC en Colombie-Britannique s’efforcent inlassablement de déceler et de prévenir les crimes en engageant activement nos partenaires et les membres de la communauté.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les fraudes et les escroqueries, consultez la page Escroqueries et fraudes de la GRC en Colombie-Britannique ou encore le site Web du Centre antifraude du Canada. Si vous pensez avoir été la cible d’une escroquerie, communiquez avec votre service de police local et signalez l’incident au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou en ligne par l’entremise du Système de signalement en ligne des cas de fraude.

Des membres de la Police fédérale de la GRC lors d'un événement de sensibilisation communautaire sur les fraudes et les escroqueries

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Cap. Arash Seyed

Agent des relations avec les médias
Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale (CGCOPF)
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