Biographie du sous-commissaire Dwayne McDonald

Sous-commissaire Dwayne McDonald
Sous-commissaire Dwayne McDonald,
Commandante de la Division E de la

Le sous-commissaire Dwayne McDonald a plus de 29 années d’expérience de l’application de la loi, qu’il a acquise à la fois à l’Agence des Services frontaliers du Canada (ASFC) et à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le s.-comm. McDonald possède une vaste connaissance des services de police fédéraux, provinciaux et municipaux, et a occupé de nombreux postes de leadership et de commandement de premier plan à la GRC en Colombie-Britannique.Plus récemment, le s.-comm. McDonald a agi à titre de commissaire adjoint et d’officier responsable des enquêtes criminelles, Services d’enquête et Crime organisé de la Police fédérale pour la province de la Colombie-Britannique. Il était chargé de la supervision d’un grand portefeuille qui comportait la Section des crimes majeurs de la GRC, le Soutien aux services de police, les renseignements criminels, la Police fédérale, la Sécurité nationale et l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé – Colombie-Britannique (UMECO-C.-B.).

Avant d’être nommé officier responsable des enquêtes criminelles, il avait été promu au grade de surintendant principal et nommé agent chargé du Détachement de la GRC à Surrey, le plus grand détachement de la GRC au Canada. Le Détachement de la GRC de Surrey fournit des services de police urbaine à une population diversifiée dans cinq districts par l’entremise de différents programmes axés sur la sensibilisation, la prévention, l’intervention et l’application de la loi.

En 2014, il a été promu au grade de surintendant et agent responsable de l’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides (EIEH), la plus grande équipe chargée des homicides du Canada. L’EIEH est l’équipe intégrée composée des services de police municipaux et de la GRC qui est responsable de tous les homicides, de toutes les morts suspectes et de toutes les enquêtes sur les disparitions de personnes présentant un risque élevé dans l’ensemble du district du Lower Mainland de la Colombie-Britannique.

En 2011, il a été nommé au grade d’inspecteur enquêteur principal au sein de l’UMECO-C.-B., le service provincial intégré chargé de la lutte contre les gangs qui se compose de la GRC, des services de police municipaux et du Bureau de lutte contre le crime organisé de la Colombie-Britannique.
Parmi ses affectations antérieures mentionnons les suivantes : chef d’équipe, Équipe intégrée d’enquête sur les homicides, sergent, Section des crimes majeurs, Détachement de la GRC de Burnaby, second officier responsable du Groupe tactique d’intervention (GTI) de Burnaby et de North Fraser, membre d’une équipe d’assaut, tireur d’élite/tireur de précision, chef d’équipe, Section de la répression des vols qualifiés – patrouille de surveillance et d’intervention tactique, moniteur de formation pratique.

Le s.-comm. McDonald détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Simon Fraser. Il donne des conférences au Collège canadien de police sur la gestion des cas graves, sur les crimes majeurs et les enquêtes concernant les enlèvements. Il est membre de l’Association canadienne des chefs de police, ainsi que de nombreux comités importants du domaine de l’application de la loi et du renseignement.

En 2015, le sous-commissaire McDonald a été nommé membre de l’Ordre du mérite des corps policiers par le gouverneur général du Canada, son Excellence, le très honorable David Johnston.
En tant qu’époux et père de trois enfants, le s.-comm. McDonald a appris à maintenir un équilibre entre ses obligations professionnelles et familiales, tout en trouvant le temps de jouer au hockey, de travailler sur sa vieille Jeep et de rénover la maison familiale à New Westminster.

Date de modification :