Ralentissez et éloignez-vous – Assurons la sécurité de tous
C.-B., Patrouille Routière de la C.-B.
2024-02-01 11:35 HNP
En février, la Patrouille routière de la Colombie-Britannique assurera une forte présence sur l’ensemble des routes de la province pour rappeler aux automobilistes qu’ils doivent ralentir en présence de véhicules immobilisés dont les feux sont actionnés et s’en éloigner.
En Colombie-Britannique, les automobilistes sont tenus de réduire leur vitesse et de se placer dans la voie la plus éloignée pour laisser de l’espace aux véhicules immobilisés dont les feux clignotants sont rouges, bleus ou jaunes.
Il s’agit des véhicules d’urgence, des dépanneuses, des véhicules de construction, des véhicules d’entretien et des véhicules utilitaires.
Les conducteurs sont tenus de réduire leur vitesse à :
- 70 km/h lorsque la limite de vitesse affichée est de 80 km/h ou plus.
- 40 km/h dans une zone de moins de 80 km/h.
« Souvenez-vous-en comme de la règle des 70/40 », explique la surintendante principale Holly Turton, officière responsable de la Patrouille routière de la Colombie-Britannique. « Nous voulons protéger non seulement les intervenants des services d’urgence, mais aussi les arpenteurs, les éboueurs, les agents du contrôle animalier et les autres personnes qui travaillent sur nos routes. »
« Notre objectif est de faire en sorte que les conducteurs ralentissent et s’éloignent afin d’éviter des blessures ou des décès », explique la surintendante Turton. « Les véhicules qui passent à toute vitesse sont extrêmement dangereux lorsque des agents aident des automobilistes au bord de la route. »
Quelles sont les sanctions prévues en cas de non-respect des règles de ralentissement et d’éloignement?
Les conducteurs qui n’adaptent pas leur vitesse ou qui ne s’éloignent pas peuvent recevoir une contravention de 173 dollars et 3 points d’inaptitude.
La plupart des travailleurs ont été témoins d’accidents évités de justesse et ont vécu des expériences déstabilisantes sur le bord de la route en raison d’automobilistes insouciants ou mal informés. Selon la dernière analyse de la province, 230 travailleurs ont été heurtés par des véhicules motorisés pendant qu’ils travaillaient sur la route ou en bordure de la route, et 12 d’entre eux sont morts tragiquement, ce qui aurait pu être évité.
La Patrouille routière de la Colombie-Britannique demande à tous les conducteurs de faire leur part en ralentissant et en s’éloignant afin que nous puissions, ensemble, rendre nos routes plus sûres.
Diffusé par :
Cap. Melissa JongemaAgente des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
14200, voie Green Timbers, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-5761
Courriel :
medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : bc-cb.rcmp-grc.gc.ca/patrouille-routiere
- Date de modification :