Déclarations de la GRC en C.-B. - Mort du gend. Frederick (Rick) O'Brien

Ridge Meadows, Coquitlam

2023-09-22 16:35 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Table des matières

Gend. Frederick (Rick) O’Brien Matricule 62890  29 février 1972 – 22 septembre 2023

Déclaration du sous-commissaire Dwayne McDonald, commandant divisionnaire de la GRC en Colombie-Britannique

Je suis le sous-commissaire Dwayne McDonald, commandant divisionnaire de la GRC en Colombie-Britannique.

C’est avec une profonde tristesse que je dois informer le public du décès en service d’un membre de la GRC à Ridge Meadows, le gendarme Rick (Frederick) O’Brien, tôt aujourd’hui.

C’est un jour extrêmement difficile et tragique pour sa famille et pour les membres du Détachement de Ridge Meadows, de la GRC à Coquitlam, où l’incident s’est produit, et de la GRC en Colombie-Britannique dans son ensemble.

En ce qui concerne ce qui s’est passé, il y a quelques détails que nous pouvons divulguer, tout en étant conscients du fait que deux enquêtes actives sont en cours.

Je peux confirmer que, vers 10 h, le Détachement de la GRC de Ridge Meadows exécutait un mandat de perquisition dans une résidence à proximité de l’intersection de Pine Tree Way et de Glen Drive, à Coquitlam, en Colombie-Britannique. Pendant qu’ils se trouvaient à cet endroit, les agents présents ont été pris dans une altercation avec un homme qui a fait de multiples blessés - y compris le gendarme O’Brien et le suspect abattu. Les services de santé d’urgence ont transporté tous les blessés à l’hôpital, mais le gendarme a succombé à ses blessures sur les lieux.

Le suspect blessé est à l’hôpital et a des blessures ne mettant pas sa vie en danger. Le bureau des enquêtes indépendantes de la Colombie-Britannique (IIO BC) enquête actuellement sur les actions de la police dans le cadre de cet incident.

Une enquête simultanée sur le décès de l’agent O’Brien et les blessures infligées à nos deux autres membres est également en cours et sera menée par l’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides (EIHI).

En ce qui concerne nos deux membres blessés, l’un d’eux a été soigné pour des blessures mineures et est avec sa famille. L’autre est toujours à l’hôpital et est entouré de ses amis et de sa famille : ses blessures ne mettent pas sa vie en danger.

Nous nous rassemblons tous pour exprimer nos sincères condoléances à la famille du gendarme O’Brien. L’agent O’Brien était âgé de 51 ans et avait une femme et des enfants. Né à Ottawa, il s’est joint à la GRC en 2016 et venait de célébrer sa 7e année de service il y a quelques jours. Il a passé toute la durée de son service à la GRC dans le Détachement de Ridge Meadows en tant qu’agent de première ligne et membre de la police communautaire. Quelques mois après son arrivée, il a participé au sauvetage des victimes d’une violation de domicile, parmi lesquelles il y avait un enfant, et à l’arrestation des suspects armés. Pour son rôle dans cette affaire, il a reçu une citation et un prix de la province. Le gendarme O’Brien donnait l’exemple et avait un grand sens de l’humour. Il était très respecté par ses pairs et par les membres de la communauté.

J’ai parlé avec le commissaire de la GRC, Mike Duhem, et il m’a gentiment offert tout le soutien nécessaire.

Ce serait peut dire que d’affirmer que la journée d’aujourd’hui a été pénible. La famille de la GRC est dévastée. Nous ne sommes qu’à quelques jours du service commémoratif des services d’exécution de la loi de la Colombie-Britannique à Victoria qui honore nos soldats tombés au champ d’honneur et nous approchons du premier anniversaire de notre dernière perte tragique à Burnaby – celle de la gendarme Yang.

Nous sommes encore en train de nous remettre de cette tragédie, mais nous nous rassemblerons pour faire tout ce qui est nécessaire.

Bien que beaucoup de ceux qui servent et protègent n’auront jamais à faire le sacrifice ultime et qu’ils font des choses incroyables et changent la vie tous les jours... une journée comme aujourd’hui nous rappelle à quel point le travail peut être dangereux et nous rappelle que des personnes perdent la vie en service à notre communauté.

Sous-commissaire Dwayne McDonald
Commandant divisionnaire de la GRC en C.-B.


Déclaration de la surintendante Wendy Mehat, officière responsable du Détachement de la GRC Ridge Meadows

Je suis la surintendante Wendy Mehat, officière responsable du Détachement de la GRC Ridge Meadows.

C’est un jour terrible. Me tenir ici devant vous et parler de l’impact de la mort en service de Rick (le gendarme Rick O’Brien) est le moment le plus difficile de ma carrière à la GRC.

Je ne peux pas parler des détails de ce qui s’est passé aujourd’hui, mais je peux dire que la perte de Rick sera ressentie profondément. Par sa famille, par ses collègues et dans les communautés de Maple Ridge et de Pitt Meadows, ainsi que dans tout le pays.

Ce que Rick apportait dans son travail et aux membres de son équipe dans notre détachement était phénoménal.

Il aimait visiter les écoles, faire des présentations et soutenir par sa participation des collectes de denrées alimentaires et des activités sportives dans la communauté.

Il a passé sa carrière ici, au Détachement Ridge Meadows. Sept années, presque jour pour jour. Il s’était joint à nous le 19 septembre 2016.

Rick avait été plusieurs fois décoré. Il avait été distingué pour sa bravoure.

Il était vraiment exceptionnel. Il travaillait dur et il donnait beaucoup de lui-même.

Sa mort insensée est un déchirement. Il est simplement allé travailler aujourd’hui et il a été tué en faisant son devoir et en assurant la sécurité de sa communauté.

Les heures, les semaines et les mois à venir seront difficiles. À nos communautés à Maple Ridge, à Pitt Meadows et partout au pays : merci pour toutes vos marques de soutien. Nous savons que nous ne sommes pas seuls face à la douleur intenable qui nous envahit.

Nous exprimons également notre soutien aux deux autres agents qui ont hélas été blessés au cours de l’incident. Fort heureusement, ils devraient se rétablir de leurs blessures.

J’aimerais également remercier le Détachement de la GRC de Coquitlam et les autres services d’urgence qui sont intervenus aujourd’hui à la suite de cet incident. Je tiens aussi à exprimer nos remerciements à nos collègues des forces de l’ordre qui effectuent des quarts au Détachement Ridge Meadows pour épauler nos agents ainsi que pour assurer la continuité des opérations et pour que la sécurité publique ne soit pas compromise.

Le gendarme Rick O’Brien restera à tout jamais dans nos mémoires. Nous n’oublierons jamais son service et son sacrifice pour notre communauté.

Surintendante Wendy Mehat
Officière responsable du Détachement de la GRC Ridge Meadows

Condoléances

Les personnes qui souhaitent présenter leurs condoléances en ligne peuvent le faire par courriel à RCMP.Condolences-Condoleances.GRC@rcmp-grc.gc.ca.

Suivez-nous :
Date de modification :