Des policiers à cheval aux policiers en voiture électrique —150 ans de changements

C.-B., Services de l'air, Service de la marine de la côte Ouest, Groupe tactique d'intervention

2023-05-17 13:29 HAP

Dossier nº Semaine Nationale De La Police 14-20 mai 2023

Vous avez peut-être vu la vidéo des policiers à cheval qui ont mené le défilé de couronnement du roi Charles à Londres plus tôt ce mois-ci.

Même si le cheval-vapeur fait encore partie intégrante de la tradition de la GRC, les agents à cheval qui participaient à la Marche vers l’Ouest il y a 150 ans ne pouvaient pas s’imaginer la façon dont nous nous déplacerions de nos jours.

Photos anciennes de la GRC sur les transports, les chevaux, les bateaux, les avions et les véhicules

Des derniers véhicules électriques et tout-terrain aux hélicoptères et aux canots pneumatiques, les moyens de transport utilisés par la GRC 150 ans après la Marche vers l’Ouest font que les sauvetages et l’application de la loi sont effectués de manière efficace, sécuritaire et vraiment géniale.

La dernière livraison reçue plus tôt cette année était le quatrième et la dernière d’une flotte de Zodiac Hurricane MACH II. Ce canot a une longueur de 38 pieds, se déplace à une vitesse de 60 milles marins à l’heure (112 km/h) et peut transporter jusqu’à 14 policiers vers des situations d’urgence le long de la côte ouest de la Colombie-Britannique.

Photos nouvelles de la GRC sur les transports, les chevaux, les bateaux, les avions et les véhicules

« Il s’agit d’un canot à la fine pointe de la technologie et d’un des canots les mieux construits dans le monde », précise le sergent Jim McLeod, chef d’équipe du groupe tactique des opérations maritimes de la GRC en Colombie-Britannique.

Le canot, construit par une entreprise de Zodiac située à Delta, en Colombie-Britannique, est spécialement conçu pour transporter les groupes tactiques d’intervention vers les situations d’urgence sur l’eau. Il s’agit d’un canot utilisable en pleine mer et en toutes conditions météorologiques qui est efficace dans toutes sortes de conditions. « Il a également la capacité de répondre aux collectivités éloignées qui sont situées le long de la côte et qui sont autrement difficiles d’accès », ajoute le sergent McLeod.

Les Services maritimes de la côte Ouest, qui fournissent des services de police de première ligne et des services de police maritime pour soutenir les détachements côtiers, apportent également une expertise tactique en matière d’embarcations lorsque le Groupe tactique d’intervention ou d’autres groupes tactiques sont mobilisés.

Le Service de l’air de la GRC situé dans le Lower Mainland dispose de divers hélicoptères et aéronefs à voilure fixe, dix en tout, qui sont répartis sur six bases dans la province. La dernière acquisition du Service de l’air est l’hélicoptère H145 d’Airbus qui a récemment participé au sauvetage spectaculaire d’un skieur blessé dans l’arrière-pays du lac Duffey en Colombie-Britannique.

Le pilote de l’hélicoptère Air 5, accompagné par un membre du Programme des incidents critiques de la GRC et un membre du Groupe tactique d’intervention du Lower Mainland, se trouvait dans le secteur et est intervenu. On croit qu’il s’agit du premier sauvetage d’un civil effectué par la GRC à l’aide d’un treuil de sauvetage de ce type.
L’inspecteur Kevin Kilar, officier responsable du Service de l’air de la GRC en Colombie-Britannique, a affirmé, au moment du sauvetage le mois dernier, que les capacités techniques de l’hélicoptère Air 5 font en sorte qu’il constitue une excellente plateforme permettant d’apporter un soutien opérationnel dans la diversité géographique de la province.

L’an passé, le Service de l’air de la GRC a célébré son 85e anniversaire! Ce service est essentiel, surtout en Colombie-Britannique où de nombreuses collectivités ne sont accessibles que par avion ou par bateau.

Plus tôt cette année, le Détachement de la GRC du West Shore a dévoilé sa toute première voiture entièrement électrique de la GRC, un Model Y de Tesla, qui est pleinement équipée de sorte à respecter les normes relatives aux services de police. « Le Détachement de la GRC du West Shore fournit des services de police tous les jours, 24 heures par jour, nos véhicules sont donc constamment utilisés », explique le surintendant Todd Preston, officier responsable du Détachement de la GRC du West Shore.

En 2020, le carburant et l’entretien de chacun des véhicules de première ligne du Détachement de la GRC du West Shore coûtaient en moyenne 11 100 $ par année. Depuis, ces coûts ont considérablement augmenté en raison de l’inflation et de la montée du prix du carburant. « Nous prévoyons que les coûts liés à la recharge et à l’entretien des véhicules électriques seront de loin inférieurs à ceux de l’entretien des véhicules à essence. De plus, un véhicule à essence émet environ 2,3 kg de CO2 par litre d’essence. Il y a donc tout lieu de croire que le remplacement des véhicules à moteur à combustion interne par des véhicules électriques aura une incidence franchement positive sur l’environnement », précise le surintendant Preston.

Compte tenu de l’environnement diversifié de la Colombie-Britannique, les véhicules de police électriques et traditionnels ne sont pas toujours en mesure d’amener les agents aux endroits où ils doivent se rendre. Heureusement, les détachements à l’échelle de la province ont accès à des véhicules tout-terrain et à des motoneiges qui permettent aux agents d’atteindre des lieux éloignés pour mener des enquêtes et offrir des services au public.

Des policiers à cheval en 1873 au premier véhicule de police électrique de l’organisation, la GRC a modernisé sa flotte pour évoluer au rythme des changements, aujourd’hui et à l’avenir.

Un membre en tunique rouge près d’un ancien véhicule de la GRC.

Un policier en uniforme sur un cheval près d’un ancien avion.

 

Sept policiers en uniforme autour d’une vieille voiture.

Le bateau Inkster de la GRC qui remorque un hydravion.

 

Un hélicoptère de la GRC survole des bateaux du GTI.

Un membre de la patrouille à bicyclette sur un sentier au bord de l’eau.

 

Photo prise la nuit d’un véhicule de police avec les gyrophares allumés. On voit une ville en arrière-plan.

Un membre en VTT sur une plage couverte de bois flotté.

Diffuse par :

Services de communication de la Division E de la GRC
778-290-2929

Suivez-nous :
Date de modification :