L’UMECO C. B. et l’équipe du service LFCOG de la GRC en Colombie Britannique saisissent une cache d’armes, de drogues et d’explosifs, et 41 accusations sont portées contre des membres des Hells Angels et de leurs gangs affiliés

C.-B., Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé

2022-12-08 14:00 HNP

Dossier nº 2018-062

Diverses accusations sont portées contre de présumés trafiquants de drogue associés aux Hells Angels sur l’île de Vancouver.

Victoria, C. B. – Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) a approuvé 41 chefs d’accusation au criminel contre plusieurs présumés trafiquants de drogue, dont des membres des Hells Angels, à la suite d’une enquête menée par l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé de la Colombie Britannique (UMECO C. B.) en partenariat avec l’équipe du service Lutte fédérale contre le crime organisé et grave (LFCOG) de la GRC. L’enquête, lancée en 2018, a abouti à la saisie de 22 armes à feu et de plus de 13 kg de diverses drogues illégales, en plus de donner lieu à des arrestations qui ont contribué à empêcher l’expansion des chapitres du Hells Angels Motorcycle Club (HAMC) sur l’île de Vancouver.

En juin 2018, l’équipe de Vancouver de l’UMECO C. B. et l’équipe du service LFCOG de la GRC ont uni leurs forces pour mener une opération policière conjuguée (OPC) ciblant les réseaux criminels des membres du HAMC de Nanaimo et de leurs clubs de soutien, les Savages MC et les Devils Army MC, ainsi que leurs activités présumées de trafic de drogue sur l’île de Vancouver. Les diverses techniques d’enquête employées ont permis de recueillir pendant plusieurs mois des renseignements qui ont amené les enquêteurs à croire que les Hells Angels avaient l’intention d’étendre leurs activités de trafic de drogues et de développer d’autres chapitres sur l’île de Vancouver.

Pendant environ 22 mois, divers éléments de preuve ont été recueillis et ont fait progresser l’enquête. Par conséquent, le SPPC a approuvé, le 30 novembre 2022, 41 accusations contre quatre personnes.

Les articles suivants ont été saisis au cours de l’enquête :

Cocaïne 7,75 kg
Méthamphétamine – 1,9 kg
Cannabis – 4 kg
Pilules d’oxycodone – 248
Autres substances énumérées dans la LRCDAS – 1,2 kg (substances frelatantes)
Armes de poing – 1 Uzi, 5 pistolets
Armes d’épaule – 12 carabines, 4 fusils de chasse
Chargeurs – 6 chargeurs surdimensionnés prohibés
Munitions – plus de 4 500 cartouches
25 appareils électroniques
5 tubes d’explosifs commerciaux à émulsion
En outre, une résidence et trois véhicules à moteur ont été saisis en tant que biens infractionnels.
Les quatre personnes suivantes ont été inculpées :

Sean Oliver Douglas Kendall, un homme de 44 ans de Port Alberni, a été accusé des infractions suivantes :

Kristopher Stephen Smith, un homme de 44 ans de Nanaimo, a été accusé des infractions suivantes :

William Bradley Thompson, un homme de 58 ans de Ladysmith, a été accusé des infractions suivantes :

William Karl Paulsen, un homme de 51 ans de Campbell River, a été accusé des infractions suivantes :

Des mandats d’arrêt ont été lancés contre Smith, Paulsen, et Kendall. Quiconque détient des renseignements sur le lieu où ces hommes se trouvent peut communiquer avec le service de police local ou avec Échec au crime. Thompson a été arrêté puis remis en liberté en attendant le processus judiciaire.

Cette enquête conjointe proactive menée par l’UMECO C. B. a permis de démanteler un important réseau présumé de trafic de drogues et d’empêcher les Hells Angels d’étendre leurs activités sur l’île de Vancouver.

« Cette enquête longue et complexe s’est étendue sur plus de quatre ans et a mobilisé plus de 50 ressources spécialisées. Elle a permis de saisir d’importantes quantités de drogues potentiellement mortelles et de porter de graves accusations », déclare le commissaire adjoint Manny Mann, officier responsable de l’UMECO C. B. « Notre mandat et notre capacité à travailler avec nos organismes partenaires de différentes administrations nous permettent d’enquêter sur les membres de gangs et les groupes qui ont un impact sur la sécurité publique dans plusieurs collectivités. »

« En menant à bien cette opération policière conjointe, l’équipe du service LFCOG de la GRC en Colombie Britannique et l’UMECO C. B. ont démontré leur capacité à collaborer efficacement au delà des frontières fédérales et provinciales afin de remplir leur mandat commun qui consiste à protéger la Colombie Britannique contre les menaces les plus graves », souligne le surintendant Richard Bergevin, officier responsable de l’équipe des Grands projets du service LFCOG de la GRC en Colombie Britannique.

Article original rédigé par la porte parole auprès des médias de l’UMECO C. B. : Sergente Brenda Winpenny

Brenda.Winpenny@cfseu.bc.ca

Tél. : 604 838 6800

Diffusé par :

Cap. Arash Seyed

Agent des relations avec les médias
Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale (CGCOPF)
14200 voie Green Timbers, Surrey (C.-B) V3T 6P3
Bureau : 778-290-4724
Télécopieur : 778-290-6092

Courriel : bcfederalmedia@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :