La GRC de Kelowna met le public en garde contre une arnaque visant les étudiants internationaux

Kelowna

2022-11-18 13:48 HNP

Dossier nº 2022-67376

 
La GRC de Kelowna met le public en garde contre une arnaque visant les étudiants internationaux

Le 26 octobre 2022, la GRC a été informée qu’une étudiante étrangère fréquentant un établissement postsecondaire à Kelowna avait été menacée d’expulsion lors d’une arnaque téléphonique. La personne au téléphone avait dit à l’étudiante qu’elle serait expulsée si elle ne payait pas 3 500 $ en bitcoins. La victime, ne connaissant pas les lois du Canada, a fait la transaction sans en informer ses amis ou sa famille, de peur d’être expulsée.

Les employés des organismes gouvernementaux ne demandent jamais qu’un paiement soit fait en cryptomonnaie. Si un paiement doit être fait, les employés du gouvernement n’ont pas recours à la menace et ne prétendent pas qu’il y a urgence extrême pour payer; ce sont les escrocs qui emploient de telles tactiques.

Si la personne au bout du fil vous interdit de raccrocher ou vous menace d’une façon quelconque si vous mettez fin à l’appel, il s’agit d’une escroquerie qui doit être signalée au Centre antifraude du Canada. Même si de l’argent n’a pas été échangé, les services de police demandent que l’appel soit signalé aux forces de l’ordre. Le Centre antifraude tient à jour une base de données sur les différents types de fraudes qui touchent les Canadiens.

Pour éviter les escroqueries téléphoniques, rappelez-vous qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ne fait jamais ce qui suit :

Suivez-nous :
Date de modification :