Célébration des 85 ans du Service de l’air de la GRC

C.-B., Services de l'air

2022-08-04 15:00 HAP

Photo historique de l’avion Beech 18 

Cette année, le Service de l’air de la GRC célèbre son 85e anniversaire. C’est en 1937 que la GRC a pris possession de son premier appareil.

L’avion a été utilisé pour la première fois en 1921, de façon non officielle, lorsque le sergent H.T. Thorne, qui avait mis plusieurs semaines pour amener un prisonnier à Edmonton, est retourné chez lui en quelques jours seulement en prenant un vol de retour pour Fort Simpson, aux Territoires du Nord-Ouest, à bord d’un avion d’Imperial Oil. À partir de ce moment-là, lorsque la GRC avait besoin de transport aérien, elle se tournait vers le secteur privé ou vers le ministère de la Défense nationale.

En 1936, après avoir parcouru 11 000 milles au cours d’une inspection d’un mois menée d’un océan à l’autre à bord d’un avion loué, le commissaire de la GRC James MacBrien, qui s’intéressait vivement à l’aviation puisqu’il avait été pilote privé et directeur de Canadian Airways, a acquis la conviction que la GRC ne pouvait plus dépendre des autres. C’est ainsi qu’en 1937, le Service de l’air de la GRC est officiellement créé, et six nouveaux pilotes sont formés.

Le Service de l’air aujourd’hui

Photo d’Air 5 de la GRC

Image agrandie d’Air 5 de la GRC

Le Service de l’air constitue un lien vital pour de nombreuses régions rurales de la Colombie-Britannique. On ne peut accéder à certains détachements que par avion ou bateau. Certains agents habitent dans la région sud de la Colombie-Britannique, mais travaillent dans la région nord.
Le Service de l’air a des opérations centralisées dans le Lower Mainland, le district du Sud-Est et le district du Nord, qui ont besoin du Service si une situation devait se produire. En raison de l’étendue de la Colombie-Britannique, le Service de l’air est nécessaire pour relier les régions de la province et faire face aux problèmes en temps opportun. L’hélicoptère Air 1 est considéré comme un véhicule de patrouille dans les airs. Air 5, un hélicoptère bimoteur H145, est le dernier à s’ajouter à la flotte. Il permet une plus grande capacité opérationnelle et des opérations plus sûres pour les vols au-dessus de l’eau, des terrains montagneux, des zones urbaines et pendant les opérations de nuit. Il assure également le transport aérien rapide et efficace des policiers du Groupe tactique d’intervention (GTI) et de leur matériel dans toute la province.

Comme de nombreuses enquêtes sont sensibles au facteur temps, le fait que certains groupes soient basés à l’extérieur du Lower Mainland, sans accès à la flotte du Service de l’air, pourrait compromettre l’issue de ces enquêtes.

Le Service de l’air de la GRC en Colombie-Britannique comprend 10 appareils dans toute la province :

Sean Luck, du Service de l’air de Vancouver, a été pilote professionnel pendant 28 ans et a accumulé plus de 14 000 heures de vol. Il a été engagé comme pilote civil puis formé par la GRC pour agir à titre de gendarme spécial et pilote de Pilatus de la GRC.

L’une des plus importantes enquêtes auxquelles il a participé au cours de sa carrière à la GRC est celle des homicides commis dans le nord de la Colombie-Britannique. « J’ai été extrêmement impressionné par les ressources et la gestion du déplacement du personnel entre ces régions du nord de la Colombie Britannique. Le Service de l’air de Vancouver et de Prince George a fonctionné sans interruption tous les jours pendant deux semaines pour transporter le personnel impliqué dans la chasse à l’homme et l’enquête. »

À Prince Rupert se trouve le seul avion amphibie de la GRC de tout le pays. Il s’agit d’une ressource importante en Colombie-Britannique, car de nombreux villages ruraux et de nombreuses communautés côtières desservis par la GRC ne sont accessibles que par bateau ou par avion. La zone nord de la province étant très vaste, un aéronef à voilure fixe est également bien plus apte à couvrir une grande distance en temps voulu qu’un hélicoptère. Les flotteurs offrent une protection supplémentaire, faisant de la plus grande partie de la zone que nous survolons une surface d’atterrissage continue.

Photo du Cessna Caravan (hydravion)

Image agrandie du Cessna Caravan (hydravion)

François Longpré pilote depuis plus de 20 ans et parle du partenariat avec les autres groupes de police et les services provinciaux. « Nous travaillons souvent avec les Services maritimes de la côte Ouest en tant qu’yeux dans le ciel pour repérer les navires d’intérêt. Nous effectuons des opérations de recherche et de sauvetage de temps en temps. Notre avion est particulièrement utile pour repérer les kayakistes perdus ou les navires en détresse. Notre client principal est le service de police côtier. Ses agents surveillent la côte nord de la Colombie-Britannique avec leurs bateaux. À partir de Prince Rupert, se déplacer jusqu’à Klemtu en bateau prend sept heures, mais une heure seulement avec notre avion. Nous répondons souvent à des appels avec eux. Nous offrons aussi du soutien à d’autres services provinciaux, comme le Conservation Service, lorsque ses employés doivent se rendre dans des endroits isolés. »

« Nous apportons également notre aide dans des endroits isolés. La zone où notre soutien est offert est très vaste, s’étendant d’Atlin jusqu’à Bella Bella, ce qui représente les trois quarts de la longueur de la Colombie Britannique. La plupart de ces petits détachements ont des ressources limitées, et les groupes spécialisés sont situés à Prince Rupert ou à Terrace, alors quand les services d’identité ou les Services cynophiles sont nécessaires, il est essentiel de les transporter par air pour réduire le temps de déplacement. »

« La sécurité du public et de la police sera toujours au premier plan de la façon dont sont menées les opérations policières au Canada. Le Service de l’air de la Division E est essentiel pour garantir que nos services de police bénéficient d’un soutien adéquat afin que nos agents puissent fournir des services exceptionnels dans certaines des régions les plus éloignées du Canada », a déclaré le surintendant Stephen Cocks, officier responsable des Techniques spécialisées en enquêtes et opérations. « Grâce au développement continu des capacités d’aviation tactique, le Service de l’air de la Colombie-Britannique étend son modèle de prestation de services pour mieux soutenir les premiers intervenants et veiller à ce que les tâches quotidiennes soient accomplies de façon sécuritaire. »

« Le Service de l’air de la GRC a une feuille de route exceptionnelle au sein de l’organisation et demeure une partie intégrante des opérations de la GRC. Félicitations au Service de l’air de la GRC qui souligne ses 85 années d’existence au Canada. Quelle réalisation remarquable! Nous sommes très fiers de ses membres et tenons à leur dire de continuer leur bon travail », a dit le commissaire adjoint Will Ng, officier responsable des enquêtes criminelles, Services d’enquêtes et Crime organisé de la Police fédérale.

Au cours des 85 années qui se sont écoulées depuis la création du Service de l’air de la GRC, les services de police ont considérablement évolué. Le Service de l’air est devenu un élément crucial du maintien de l’ordre, car il permet d’avoir une vue d’ensemble en temps réel du déroulement d’incidents ou d’accéder à des scènes de crime en milieu rural afin d’obtenir un avantage en matière d’enquête. En Colombie-Britannique, sans le Service de l’air, la GRC se heurterait à des difficultés et à des retards. Ce programme est un lien vital pour les services de police de la Colombie-Britannique.

 

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