Arrestation de deux manifestants sur le chemin de service forestier de la rivière Morice près de Houston

Houston

2022-07-28 13:23 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le mardi 26 juillet 2022, des agents de la GRC qui effectuaient des patrouilles de routine sur le chemin de service forestier de la rivière Morice ont été interrompus dans l’exercice de leurs fonctions sur le bord de la route, près du kilomètre 44, alors qu’ils procédaient au contrôle routier d’un véhicule visé par plusieurs plaintes la semaine précédente.

Pendant qu’ils parlaient aux occupants du véhicule et tentaient d’obtenir de l’information du conducteur, un passager s’est mis à actionner un avertisseur pneumatique en direction des agents dans le but d’empêcher la tenue de l’enquête. L’homme a ensuite été arrêté pour méfait et entrave, et placé à l’arrière d’un véhicule de police.

Un groupe d’environ 30 manifestants du campement situé à proximité, dont certains utilisaient leur propre véhicule, ont encerclé la voiture de police pour l’empêcher de quitter les lieux avec à son bord l’homme arrêté. Plusieurs individus sont montés sur la voiture de police, certains l’ont secouée et une personne a donné des coups de pied dans le véhicule, alors que d’autres ont tenté d’aider l’homme à s’enfuir.

D’autres agents de détachements de la GRC des environs à Houston, Burns Lake et Smithers ont été appelés en renfort. À l’arrivée de ces agents, le groupe est retourné à son campement, et le véhicule de police a pu quitter les lieux et transporter l’homme arrêté jusqu’au poste du Détachement de la GRC de Houston. L’homme a fait l’objet d’un contrôle et a ensuite été libéré sans condition.

Plusieurs individus se sont rendus au poste du Détachement de la GRC de Houston pour manifester leur soutien à l’homme arrêté. Les agents ont reconnu une femme qui avait aidé à encercler le véhicule de police sur le chemin de service forestier; c’est elle qui frappait sans cesse sur un tambour directement dans l’oreille d’un policier. On croyait également qu’elle avait donné des coups de pied dans la voiture de police et ainsi causé des dommages. La femme a été arrêtée pour méfait (avoir endommagé le véhicule de police) et pour voies de fait contre un policier (avoir frappé sur un tambour près de la tête d’un agent). Parmi les conditions de sa libération, mentionnons que la femme ne peut s’approcher à moins de 5 mètres d’un véhicule de police et qu’elle ne peut utiliser un dispositif générateur de bruit pouvant causer des blessures à moins de 10 mètres d’un policier.

À la suite d’une enquête approfondie, il a été déterminé que la femme n’était pas, comme on l’avait cru, la personne qui avait donné des coups de pied dans le véhicule de police. Des efforts sont déployés dans le but de trouver et d’arrêter l’individu qui a commis ce méfait.

Les deux personnes arrêtées comparaîtront devant le tribunal le 24 octobre 2022.

Le surintendant principal John Brewer, commandant or du Groupe d’intervention pour la sécurité de la collectivité et de l’industrie loue le professionnalisme et la patience des agents qui étaient sur place. Il dit : « Ils ont fait preuve d’excellence pour désamorcer une situation grave après avoir été entourés par une foule agitée. Les agents reçoivent une formation pour assurer la protection du droit de chacun de prendre part à une manifestation légale, pacifique et sécuritaire. Toutefois, de telles situations, où des gens tentent d’intimider et de harceler les policiers dans l’exercice de leurs fonctions, ne seront pas tolérées. La violence est criminelle, et nous prendrons des mesures contre quiconque participe à ces pratiques illégales. »


Diffusé par :

Caporale Madonna Saunderson
S.-off. conseillère de district (relations avec les médias)
District du Nord
4020, 5e Avenue, Prince George (C.-B.) V2M 7E7
Bureau : 250-561-3166
Cellulaire : 250-301-3521
Courriel : madonna.saunderson@rcmp-grc.gc.ca
 

Suivez-nous :
Date de modification :