Un centre de formation de la GRC fête ses 20 ans

C.-B., Centre de formation de la Région du Pacifique

2022-06-30 13:04 HAP

Il y a vingt ans, en décembre 2001, le Centre de formation de la région du Pacifique (CFRP) ouvrait ses portes.

Le CFRP est responsable de la conception, de l’élaboration et de la prestation d’exercices de formation et d’apprentissage destinés à l’ensemble des employés de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Colombie Britannique.

Photo de l’inauguration du CFRP.

Le CFRP a ouvert ses portes sous la direction du premier officier responsable, l’inspecteur John McIntosh. L’année de son inauguration, le Centre comptait 18 employés à temps plein, qui en 2003, assuraient la prestation de 178 cours. Aujourd’hui, les 124 employés occupant des postes permanents coordonnent plus de 500 cours et formations par année.

Depuis son ouverture, le Centre a connu bon nombre de travaux d’agrandissements et de rénovations, grâce auxquels la gamme de formations et de cours offerts a pu être étendue davantage. Par le passé, le site abritait l’École des aspirants-officiers des Forces canadiennes. En 2002, on a achevé la piste de conduite automobile, qui fait le tiers de celle au Dépôt de la GRC à Regina. Puis, en 2005, on a construit la tour de radio, qui est utilisée pour les cours de techniques d’escalade et de sauvetage sur pylônes. C’est aussi en 2005 qu’a été mis en œuvre le premier champ de tir, lequel a été remplacé une décennie plus tard, en 2015, par une installation à la fine pointe de la technologie. En janvier 2007, on a achevé l’annexe de formation basée sur des scénarios à l’intérieur, qui complète l’aire de formation basée sur des scénarios à l’extérieur, aménagée sur l’ancien terrain de soccer et la piste de course.

Photo du chantier du CFRP.

C’est la GRC en Colombie Britannique qui a introduit le concept de formation sur les compétences opérationnelles, communément appelée « formation en bloc », où pendant une semaine, au CFRP, les agents ont l’occasion de perfectionner leurs compétences. Le premier cours a été donné le 17 avril 2007. Depuis, la formation a été adoptée à l’échelle du pays.

Photo du chantier du CFRP.

En raison de la pandémie de COVID 19, les formations en personne ont été suspendues pendant un certain temps. Toutefois, on a employé des moyens novateurs pour adapter bon nombre des programmes de formation du CFRP. En effet, 24 cours ont pu être offerts en formule virtuelle.

Photo du GRC.

Photo du gâteau.

« Comme on l’a vu au cours des dernières années, des événements sur lesquels nous n’avons aucune emprise ont le pouvoir de perturber la société de façon imprévisible. Notre rôle de veiller à la sécurité du Canada est donc plus important que jamais », a déclaré le surintendant principal Mark Le Page, agent des Ressources humaines. « Pour relever les défis à venir, il est primordial d’avoir un effectif professionnel et souple et de cultiver des partenariats avec divers groupes. Le Centre de formation de la région du Pacifique constitue la pierre angulaire des formations en cours d’emploi des employés de la GRC en Colombie Britannique, aux côtés de certains groupes partenaires. »

Ses installations de renommée mondiale et ses formations novatrices, dont certaines sont les premières au pays à être offertes en formule virtuelle, font du Centre de formation de la région du Pacifique un chef de file en matière de formation policière au Canada.


Diffusé par :
Communications, GRC en Colombie Britannique
778 290 2929

Suivez-nous :
Date de modification :