Opération d’application de la loi près de Lake Cowichan

Lake Cowichan

2022-06-29 08:00 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Depuis le début du mois de juin 2022, la GRC en Colombie Britannique (C. B.), par l’entremise du Groupe de gestion communauté industrie (GGCI) et de l’Équipe de liaison divisionnaire (ELD), participe à des discussions en cours avec les collectivités des Premières Nations touchées – les Ditidaht, les Huu ay aht et les Pacheedaht. Ces discussions portent sur leurs préoccupations concernant un camp de manifestants qui a été établi sur les chemins de service forestiers Haddon Main et Carrmanah Mainline près de Lake Cochiwan. Ce même endroit avait déjà été occupé par un blocage; il a été abandonné, puis a été occupé de nouveau en juin 2022. Le groupe de manifestants s’oppose aux opérations forestières dans le secteur du bassin hydrographique du ruisseau Fairy.

Le 23 juin 2022, les dirigeants autochtones des trois Nations ont présenté une dernière demande officielle aux manifestants leur demandant d’immédiatement démanteler leur camp. Selon la déclaration qu’ils ont diffusée (en anglais seulement), les dirigeants avaient à plusieurs reprises tenté sans succès de manière pacifique de faire quitter le secteur au groupe au cours des derniers mois afin que les opérations forestières légales puissent reprendre.

« Nous avons entendu les préoccupations des dirigeants des Premières Nations touchées et la GRC collabore avec tous les intervenants en vue de trouver une solution pacifique, précise le surint. pr. John Brewer, commandant Or du GGCI. Le fait d’empêcher l’utilisation et la jouissance légales d’un bien est une infraction criminelle et le fait d’entraver l’accès aux chemins forestiers constitue une violation manifeste de l’injonction imposée par la Cour et accordée à Teal Cedar Products Ltd. »

La GRC a maintenu une présence policière dans le secteur et dans le couloir. Des patrouilles sont effectuées régulièrement en vue de s’assurer que les chemins forestiers demeurent libres et accessibles. Les dirigeants autochtones du territoire ont amplement donné l’occasion aux auteurs d’outrage au tribunal de quitter le secteur, mais ceux ci ont refusé.

Dans le cadre de son engagement à appliquer la loi et l’injonction civile, la GRC a déployé des ressources dans le secteur en date d’aujourd’hui, le XX juin 2022. L’accès au secteur près des chemins de service forestiers Haddon Main et Carrmanah Mainline ne sera limité que pour la période dont la police a besoin pour retirer les obstacles de la route et procéder à l’arrestation de toute personne qui contrevient à l’injonction.

Toute mise à jour sera diffusée sans délai sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en anglais seulement). Les coordonnées de la personne ressource pour les demandes et les questions des médias sont indiquées ci dessous.


Diffusé par :

Services des communications de la GRC en C. B.
778-290-2929
bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :