Saisie d’une panoplie de drogues et de centaines de milliers de dollars

C.-B., Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé

2022-05-05 09:00 HAP

Dossier nº 2020-026

Une longue enquête menée par des enquêteurs de la Police fédérale de la GRC en Colombie Britannique (C. B.), en collaboration avec le Federal Bureau of Investigation de Los Angeles, en Californie, a abouti à l’arrestation de plusieurs personnes ainsi qu’à la saisie de dizaines de drogues différentes et d’une importante somme en espèces et en lingots d’or et d’argent.

Entre septembre et décembre 2021, des équipes d’enquêteurs des Grands Projets du groupe des Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale (CGCOPF) de l’île de Vancouver ont exécuté une série de mandats de perquisition et d’autres mesures d’application de la loi dans le cadre d’une enquête sur le trafic de drogues. Les fouilles de cinq véhicules et de six domiciles à Vancouver et à Victoria ont mené à l’arrestation de six personnes et à la saisie de drogues, de monnaie canadienne et de lingots d’argent et d’or. Les drogues suivantes ont été saisies :

Les agents ont également saisi des centaines d’emballages de produits comestibles au cannabis illicites, y compris des bonbons gélifiés, des barres de céréales, des chocolats, des comprimés, des aromatisants pour eau contenant du tétrahydrocannabinol (THC), des timbres transdermiques contenant du THC, du chocolat chaud contenant du THC, des fleurs de cannabis séchées et des extraits concentrés de cannabis, ainsi que des produits de vapotage.

En plus de la grande variété de drogues illicites, les enquêteurs ont également saisi une somme de 367 346 $ en espèces, 15 onces d’or dont la valeur est estimée à 35 988 $, ainsi que 205 onces d’argent dont la valeur est estimée à 5 977 $ (selon le prix courant sur le marché au moment de la publication du présent communiqué).

Des emballages de drogues et d’argent comptant, des compteurs d’argent, des vêtements pare balles et des masques faciaux à motif de tête de mort sont disposés sur le sol

« En C. B., les organisations criminelles ont fait d’importants investissements dans le commerce des drogues illicites, ce qui a eu des répercussions négatives durables sur notre société », précise le surint. Richard Bergevin, officier responsable des Grands Projets du groupe des CGCOPF de la GRC en C. B. « Les dommages causés à nos collectivités sont démesurés. Partout au pays, des familles continuent de souffrir des décès de leurs proches liés à des surdoses et des dépendances. »

Aucune accusation n’a encore été portée, mais l’enquête est en cours.

L’équipe des Grands Projets du groupe des CGCOPF de la GRC en C. B. cible les groupes de crime organisé dont les activités criminelles ont des répercussions provinciales et nationales pour le Canada. Les enquêteurs des Grands Projets travaillent en collaboration avec leurs partenaires policiers locaux et internationaux. Ensemble, ils détectent, perturbent et préviennent les activités des organisations criminelles à l’échelle nationale et transnationale.

*Un agent de coupe est une substance que l’on ajoute à la cocaïne ou à d’autres drogues, ce qui permet d’accroître leur rentabilité puisqu’on augmente le poids tout en réduisant efficacement la teneur en drogue par gramme.

 

Diffusé par :

Cap. Arash Seyed

Agent des relations avec les médias
Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale (CGCOPF)
14200 voie Green Timbers, Surrey (C.-B) V3T 6P3
Bureau : 778-290-4724

Courriel : Arash.Seyed@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :