Mise à jour sur l’incident survenu près d’une mosquée à Surrey

Surrey, C.-B.

2022-04-30 21:02 HAP

Dossier nº 2022-60171

Le Détachement de la GRC de Surrey a identifié et interrogé toutes les parties liées à un incident survenu à l’extérieur d’une mosquée de Surrey et signalé à la police le 27 avril (voir le communiqué précédent: 2022-04-28). Toutes les personnes concernées, y compris les six victimes/témoins et deux suspects, coopèrent avec la police.

L’enquête a permis d’établir qu’il ne s’agit pas d’un crime haineux à caractère raciste. Tous les occupants du véhicule suspect étaient des adolescents membres de la communauté musulmane.

Les travaux se poursuivront en vue de résoudre cette affaire au moyen des mécanismes existants, par l’intermédiaire du service des poursuites de la Colombie-Britannique ou de mesures extrajudiciaires. On adoptera une approche de la justice réparatrice pour permettre à toutes les parties de se réunir et de décrire les répercussions de l’incident sur elles-mêmes et la communauté en général.

Déclaration du commissaire adjoint Brian Edwards, officier responsable, Détachement de la GRC de Surrey

La GRC reconnaît que de tels incidents que l’on croit d’abord être des crimes haineux sont traumatisants pour notre communauté. Toutefois, après avoir constaté qu’il ne s’agissait pas d’un incident motivé par la haine, nous tenions à tenir la population au courant.

J’ai parlé avec M. Gondal, président de la British Columbia Muslim Association (association des musulmans de la Colombie-Britannique). Nous avons eu une discussion positive sur l’issue de cet incident et notre objectif commun de garantir la sécurité de toutes les communautés, ce qui comprend nos résidents musulmans.

Ce cas montre l’importance de signaler de tels incidents à la police pour qu’une enquête approfondie puisse être menée. Le Détachement de la GRC de Surrey prend très au sérieux les allégations de crimes liés à la haine ou aux préjugés et encourage la population à en signaler toute occurrence. C’est précisément la nature de notre travail : évaluer les signalements et mener des enquêtes. 

Diffusé par :

Cap. Vanessa Munn

Agente des relations avec les médias
GRC de Surrey
www.grcdesurrey.ca
14355, 57e Avenue Surrey (C.-B) V3X 1A9
Bureau : 604-599-7776

Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :