Avertissement pour les aînés : utilisez votre carte bancaire avec prudence et vigilance

North Vancouver

2022-03-04 11:20 HNP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le Détachement de la GRC de North Vancouver invite les aînés à demeurer vigilants lorsqu’ils utilisent un guichet automatique.

« Nous avons eu vent qu’un type de crime ciblant les aînés est à nouveau utilisé dans le Lower Mainland depuis quelques semaines », affirme le sergent Peter DeVries du Détachement de la GRC de North Vancouver. « Bien que ce crime n’ait pas été récemment signalé à North Vancouver, nous mettons les aînés en garde et leur recommandons d’être encore plus prudents et vigilants lorsqu’ils utilisent leur carte bancaire dans un guichet automatique ou un magasin. »

Technique utilisée : distraire le sujet

- Le suspect suit la victime après que cette dernière ait retiré de l’argent de la banque, d’un guichet automatique ou d’un bureau de change, ou après qu’elle ait fait un achat dans un magasin.
- Lorsque la victime arrive à son véhicule, le suspect en crève un pneu ou étale des punaises autour du pneu, à titre de distraction.
- Pendant que la victime ne lui prête pas attention, le suspect lui vole son sac à main, son portefeuille ou son argent.
- Le suspect semble souvent inoffensif, prêt à aider et peut même être accompagné d’un jeune enfant ou d’un bébé.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle tendance; sa plus récente manifestation remonte à la période de l’été 2019 au printemps 2020. Cependant, quelques cas récents soulèvent chez les policiers des inquiétudes pour la sécurité des aînés.

Comment vous protéger

- Ne laissez pas d’étrangers vous étreindre, vous toucher ou entrer dans votre bulle.
- Ne laissez pas votre portefeuille ou votre sac à main dans la voiture, même pour quelques instants.
- Demeurez vigilants en tout temps – même quand vous ne sortez que pour faire une promenade.
- Si vous croyez être la cible d’un voleur qui utilise la technique de la distraction, criez ou faites beaucoup de bruit pour attirer l’attention des passants et composez le 9-1-1.
- Si vous êtes la victime d’un vol par distraction, composez le 9-1-1 immédiatement, car si vous attendez, les chances de retrouver le suspect diminuent considérablement.

Comment protéger les aînés de notre entourage

- Transmettez cette information aux aînés de votre entourage et discutez de leur sécurité.
- Communiquez les conseils contenus dans le Guide de sécurité à l’intention des aînés de la GRC (hyperlien).
- Soyez à l’affût et vigilants face à la sécurité des aînés de la collectivité, et composez le 9-1-1 si vous soupçonnez qu’un aîné est la cible d’un crime.

Cliquez ici pour télécharger le Guide de sécurité à l’intention des aînés de la GRC.

Diffusé par :

Serg. Peter DeVries

Agent des relations avec les médias
GRC de North Vancouver
nvan.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)
147, 14e Rue Est, North Vancouver (C.-B.) V7L 2N4
Bureau : 604-969-7561
Cellulaire : 604-363-5584
Télécopieur : 604-969-7587

Courriel : peter.devries@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :