Des promesses d’excellents rendements d’investissement dans les cryptomonnaies trop belles pour être vraies

C.-B., Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé

2022-03-08 09:00 HNP

Le Groupe des opérations de lutte contre la cybercriminalité de la Police fédérale de la GRC en Colombie-Britannique a démantelé plusieurs plateformes fictives d’investissement dans les cryptomonnaies dans le cadre des opérations visant à contrer la tendance inquiétante à la hausse du nombre de nouveaux investisseurs qui sont ciblés par des fraudeurs.

Les investissements dans les cryptomonnaies ne cessent d’augmenter, et des criminels tentent activement de leurrer des investisseurs débutants par le biais d’annonces publiées en ligne et sur des médias sociaux, promettant des rendements élevés sur les investissements. Au cours des derniers mois, un certain nombre de victimes de fraude liée à des investissements dans les cryptomonnaies ont communiqué avec le Groupe des opérations de lutte contre la cybercriminalité de la Police fédérale de la GRC en Colombie-Britannique afin de dénoncer des soi-disant conseillers en investissement dans les cryptomonnaies qui les avaient dupés au moyen d’une série de stratagèmes frauduleux d’investissement en ligne.

De nombreuses victimes ont été leurrées par des publicités en ligne promettant des rendements élevés immédiats sur des investissements dans les cryptomonnaies, les amenant à contacter la plateforme d’échange de cryptomonnaies pour s’informer au sujet de la possibilité alléchante de multiplier leur rendement sur des investissements. C’est là qu’un représentant de l’entreprise les a convaincus d’investir dans des cryptomonnaies, soit par le biais d’une plateforme d’investissements tierce ou d’une application téléchargée sur leur ordinateur personnel ou leur appareil mobile, permettant ainsi aux fraudeurs d’accéder au compte de placement des victimes.

Bien que la plupart des victimes soient des investisseurs en cryptomonnaies débutants, un grand nombre d’entre eux ont senti que la promesse de rendement immédiat sur les investissements était trop belle pour être vraie. Mais en raison des appels persistants du représentant de l’entreprise les encourageant à continuer d’investir et du fait qu’ils voyaient les rendements croître sur la plateforme, ils ont continué d’investir jusqu’à ce qu’ils prennent conscience d'avoir été floués en transférant leurs économies dans un compte frauduleux ou après qu’un fraudeur ait accédé à leur portefeuille en ligne par le biais de l’application.

En réponse aux nombreuses plaintes de fraude liée aux cryptomonnaies déposées par des résidents de la Colombie-Britannique, le Groupe des opérations de lutte contre la cybercriminalité de la Police fédérale de la GRC en Colombie-Britannique a cherché activement les fraudeurs en ligne et a réussi à démanteler huit sites Web connexes, tout en continuant d’enquêter sur ces réseaux criminels virtuels.

« Bien que les organismes d’application de la loi naviguent à travers ce terrain inconnu et non réglementé de lutte contre la cybercriminalité, et s’y adaptent, la prévention est encore la première et la plus importante mesure à prendre, » affirme la surintendante Bert Ferreira, officière responsable des Crimes fédéraux, crimes graves et crime organisé – Programme de l’intégrité frontalière en Colombie Britannique.

Pour éviter d’être victime d’une fraude liée aux cryptomonnaies, prêtez attention aux signes avant coureurs et analysez soigneusement vos options d’investissement par l’intermédiaire de sources légitimes, notamment la British Columbia Securities Commission (en anglais seulement).

Si vous êtes la cible d’une escroquerie en matière de financement, même s’il n’y a pas eu de perte financière, communiquez avec votre service de police local, demandez à un responsable digne de confiance de votre plateforme d’échange de cryptomonnaies de bloquer toutes les transactions sur votre compte, et signalez l’incident au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501, ou en ligne au moyen du système de signalement de fraude.

 

Diffusé par :

Cap. Arash Seyed

Agent des relations avec les médias
Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale (CGCOPF)
14200 voie Green Timbers, Surrey (C.-B) V3T 6P3
Bureau : 778-290-4724

Courriel : Arash.Seyed@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :