Opération de sauvetage et de maintien de l’ordre en cours près de Houston, en Colombie-Britannique
Houston, C.-B.
2021-11-18 07:40 HNP
Un groupe d’opposants au projet de gazoduc Coastal GasLink bloque depuis plusieurs jours l’accès à un camp de travailleurs situé sur le chemin forestier Morice, près de Houston, en Colombie-Britannique. Dans les circonstances, on a fait appel à la GRC, puisque les opposants bloquent illégalement le passage à des centaines de travailleurs, en plus d’empêcher le camp d’être approvisionné en denrées et en services essentiels.
Malgré les efforts répétés de la GRC pour négocier une solution pacifique avec les opposants, c’est toujours l’impasse.
« Nous craignons qu’un certain nombre de personnes de l’extérieur de la province et du pays participent à des activités illégales dans le secteur, comme l’abattage d’arbres, le vol ou la vandalisation de machinerie lourde et d’équipement, et qu’elles causent des dégâts majeurs au chemin forestier, tout cela dans le but d’empêcher les travailleurs de l’industrie et les policiers de passer, affirme le surintendant principal John Brewer, commandant or du Groupe d’intervention pour la sécurité de la collectivité et de l’industrie. Avant tout, nous cherchons à assurer la sécurité de tous, et plus particulièrement des travailleurs du camp, qui arrivent au bout de leurs réserves. Nous aurions souhaité que la situation se règle sans notre intervention, mais il est désormais évident que nous n’avons plus le choix : la GRC doit maintenant exécuter les injonctions de la Cour suprême de la Colombie-Britannique accordées le 31 décembre 2019. Nous mobilisons donc nos ressources afin de mener une mission de sauvetage. »
Cliquez ici pour accéder à la déclaration en anglais de Coastal GasLink (en anglais seulement).
Présence policière accrue
Afin de soutenir ces opérations, on constate une augmentation marquée des ressources policières dans la région de Houston. D’autres pourraient s’y ajouter en fonction des besoins opérationnels.
Poste de contrôle d’accès et fermeture du chemin
Pour éviter que la situation ne dégénère, on a établi un poste de contrôle d’accès à la marque des 27,5 km sur le chemin forestier Morice. Cette mesure devrait aussi atténuer les risques que posent les matières dangereuses et les arbres abattus qui entravent la voie. Il y aura une présence policière en permanence à cet endroit, qui évaluera la nécessité pour toute personne de franchir ce point.
Résidants locaux et circulation
Pendant sa période d’exécution, l’injonction pourrait causer des désagréments aux résidants locaux, aux représentants des médias et aux automobilistes, puisque les piétons et les véhicules auront un accès limité et contrôlé au secteur.
Appels locaux de service et relations avec les médias
Pour tout appel de service courant, le public devrait continuer de communiquer avec les agents du détachement de la GRC de Houston. Le numéro de téléphone à composer pour une affaire non urgente est le 250-845-2204. En cas d’urgence, composez le 9-1-1.
Les demandes des médias devraient être adressées à la caporale Madonna Saunderson ou aux Services de communication de la GRC et de la Colombie-Britannique, au 778-290-2929 ou à bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca.
Des mises à jour seront publiées sur le site Web de la GRC de la Colombie-Britannique au fur et à mesure que de l’information sera disponible.
Diffusé par :
Services de communication de la GRC de la Colombie-Britannique
Tél. : 778-290-2929
Courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous :
- Date de modification :