
Mise à jour no 69 sur l’application par la police de l’injonction dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy
C.-B., Lake Cowichan
2021-08-09 20:40 HAP
L’application par la police de l’ordonnance d’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy s’est poursuivie au cours de la fin de semaine, le vendredi 6, le samedi 7 et le dimanche 8 août. Aucune arrestation n’a été effectuée.
Les mesures d’application se sont poursuivi aujourd’hui, le 9 août 2021, dans deux camps de manifestants situés dans le secteur du chemin de service forestier principal Granite. Les policiers ont lu l’injonction de la Cour aux occupants des camps, donnant ainsi à chacun la possibilité de quitter les lieux ou de s’exposer à une arrestation.
Au cours de la journée, 33 personnes ont été arrêtées en tout; 32 pour avoir enfreint l'injonction (outrage au tribunal en matière civile), et 1 pour entrave. Il a été constaté que plusieurs personnes avaient déjà été arrêtées et violaient donc les conditions de leur mise en liberté.
Toutes les personnes arrêtées ont été relâchées à Lake Cowichan, dont 23 après avoir signé l’énoncé des conditions de leur mise en liberté.
On prévoit que d’autres arrestations auront lieu demain ou dans les prochains jours, puisque plusieurs individus continuent d’occuper ces camps et refuser de quitter le secteur.
La GRC continue aussi de surveiller la situation, tant sur le terrain que du haut des airs. Au cours du survol effectué aujourd’hui, l’équipe de soutien aérien a pu capter des images de multiples véhiculés utilisés pour bloquer plusieurs kilomètres de route à l’intérieur de la zone visée par l’injonction.
Image agrandie : tentes bloquant la route à l’entrée d’un camp
Image agrandie : véhicules bloquant la route
Image agrandie : véhicule bloquant la route
« L’utilisation de véhicules pour bloquer les routes ne constitue pas seulement une infraction à l’injonction de la Cour, mais elle pourrait aussi causer aux services locaux de lutte contre les incendies d’importantes difficultés d’accès à la route si un feu de forêt se déclare, a commenté le surintendant principal John Brewer, commandant « or » du Groupe d’intervention pour la sécurité de la collectivité et l’industrie. Je réitère que je suis terriblement préoccupé par les tranchées profondes qui ont été creusées au milieu de certaines routes pour en empêcher à dessein l’utilisation par les bûcherons et les policiers qui tentent de faire appliquer l’injonction. Les dommages causés à ces routes empêcheront sans doute les services d’urgence d’apporter des secours nécessaires aux manifestants et aux membres du grand public dans la région. »
La grande priorité de la GRC pour l’instant est de permettre aux dirigeants élus et héréditaires pacheedaht d’accéder à leur territoire, ce qu’il n’ont pas pu faire au cours de l’année depuis que les manifestants ont monté leurs camps dans les parages.
On demande à tous les représentants des médias qui souhaitent observer les mesures d’application de la police dans les jours à venir de continuer à se présenter à l’entrée du chemin de service forestier principal Granite et de s’adresser aux agents sur place. Ces derniers communiqueront ensuite avec les agents des relations avec les médias qui veilleront à ce qu’ils soient escortés directement vers l’endroit où les opérations se déroulent.
Depuis le début des mesures d’application de la loi, la GRC a arrêté 556 personnes, dont au moins 39 l’avaient été auparavant, pour un total combiné de 94 fois. Un décompte plus précis du nombre de récidivistes sera établi à une date ultérieure. Parmi toutes les personnes arrêtées à ce jour, 406 l’ont été pour avoir enfreint l’injonction (outrage civil au tribunal), 126 pour entrave, 11 pour méfait, 5 pour avoir enfreint leurs conditions de mise en liberté, 4 pour avoir agressé un agent de police, 2 pour non-respect d’une ordonnance judiciaire, 1 pour avoir conseillé de résister à l’arrestation et 1 en raison de mandats pancanadiens lancés par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Tous les communiqués sur l’application de la loi dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy publiés à ce jour se trouvent sur le site Web du Détachement de la GRC de Lake Cowichan (en anglais seulement).
Diffusé par :
Services de communication de la GRC en Colombie-Britannique
Téléphone : 778-290-2929
Courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous :
- Date de modification :