Réponse de la GRC en C.-B. à l’incendie de Lytton et répercussions de la naissance d’autres feux de forêt.

C.-B.

2021-07-01 18:15 HAP

Sous-commissaire Dwayne McDonald, commandant divisionnaire de la GRC en C.-B

Au cours des dernières 24 heures, les Britanno-Colombiens et les Britanno-Colombiennes ont assisté à des événements marquants avec la naissance de plusieurs feux de forêt graves, dont un qui a ravagé toute une collectivité.

Les policiers de la GRC en C.-B. et nos partenaires ont déjà dû procéder à un certain nombre d’évacuations, notamment dans le village de Lytton, dont les infrastructures ont subi des dommages importants. La GRC de Lytton, avec le soutien des détachements voisins, et d’autres partenaires d’intervention en cas d’urgence ont participé pleinement aux efforts d’évacuation.

J’aimerais profiter de l’occasion pour offrir nos condoléances aux résidents de Lytton, aux communautés autochtones voisines et à tous ceux et celles qui ont été touchés par les événements d’hier, y compris les policiers et les employés de la GRC de Lytton ainsi que leurs familles. Malheureusement, je peux confirmer que nos employés ont perdu leurs maisons et que le Détachement de la GRC de Lytton a été détruit.

En raison de la volatilité de la situation actuelle, la GRC en C.-B. a mis sur pied son Centre divisionnaire des opérations d’urgence (CDOU). Le CDOU est notre installation de commandement et de coordination où nous fournissons un soutien opérationnel et une assistance aux services de police de première ligne en termes de planification, de logistique, de déploiement des ressources et d’acquisition des fournitures et de l’équipement nécessaires, comme des respirateurs et des lunettes de protection, pour n’en nommer que quelques-uns.

En ce qui concerne nos efforts actuels, dans la région de Lytton, des restrictions sont en place, car il est dangereux pour quiconque de s’y rendre étant donné les risques importants et continus pour la sécurité. Veuillez respecter ces fermetures. La décision de limiter l’accès n’est pas prise uniquement par la GRC. Nous travaillons au sein d’une structure de commandement unifiée. Nous évaluons continuellement la situation et, lorsque nous pourrons le faire en toute sécurité, nous accéderons au secteur pour effectuer une fouille officielle, en particulier pour retrouver des personnes blessées ou disparues. Pour le moment, aucune mort n’a été confirmée.

Nous demandons également à toutes les personnes évacuées de s’inscrire en ligne au https://ess.gov.bc.ca/ (en anglais seulement) ou dans un centre d’évacuation. Nous prévoyons également de mettre en place des patrouilles itinérantes et des mesures de sécurité communautaires dès que nous pourrons accéder à la communauté.

Pour soutenir les prochaines étapes, la GRC a fait appel à des ressources supplémentaires et a commencé à déployer des policiers et du personnel de soutien dans la région de Lytton ainsi que dans d’autres secteurs de notre province où des feux de forêt sont actifs ou se sont nouvellement déclarés. Le compte change constamment, mais nous pouvons affirmer qu’à partir de cet après-midi, plus de 100 agents supplémentaires ont été ou seront déployés dans ces endroits.

Les policiers de la GRC travaillent actuellement en étroite collaboration avec les services de lutte contre les incendies de forêt de la C.-B. et les collectivités régionales pour répondre à un certain nombre d’alertes et d’ordres d’évacuation.

Lorsque ce genre d’événement nécessite l’intervention de la police, nous demandons au public de faire preuve de patience et de compréhension pendant que nous nous efforçons d’assurer la sécurité des collectivités que nous servons.

Je voudrais également encourager tout le monde à avoir un plan d’urgence, à suivre les alertes locales et à accéder aux aides et aux ressources mises à disposition. Comme nous l’avons vu hier, chaque instant compte si une évacuation est nécessaire. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le https://news.gov.bc.ca/releases/2021PSSG0045-001290 (en Anglais seulement).

Alors que des feux de forêt commencent à se déclarer, j’encourage tout le monde à adopter des habitudes sécuritaires afin de limiter les risques d’incendie. Nous espérons toujours ne pas avoir à intervenir, mais je tiens à assurer à toute la population de la C.-B. que nous sommes prêts et que votre sécurité est notre priorité.


Diffusé par :

Services de communication de la GRC en Colombie-Britannique
Téléphone : 778-290-2929
Courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :