La GRC de la Colombie Britannique établit une zone de contrôle d’accès temporaire dans le bassin hydrographique du ruisseau Fairy

Lake Cowichan, C.-B.

2021-05-17 07:00 HAP

Le 1er avril 2021, la Cour suprême de la Colombie Britannique a rendu une ordonnance accordant une injonction à Teal-Cedar Products Ltd, incluant une clause de mise à exécution par la police. Cette ordonnance interdit à toute personne de perturber, d’entraver ou de gêner les travaux de l’entreprise dans la zone du bassin hydrographique du ruisseau Fairy. Comme ce fut le cas avec les ordonnances d’injonction et les clauses de mises à exécution par la police antérieures, la Cour diffuse l’ordonnance, puis la police met en œuvre les directives de la Cour de la façon et au moment de son choix.

La planification de l’exécution est en cours depuis que l’ordonnance de la Cour a été accordée. Dans le cadre de la planification, la GRC a tenu compte de l’emplacement éloigné de la zone du bassin hydrographique du ruisseau Fairy et s’est assurée qu’il y avait suffisamment de policiers dans le secteur pour maintenir la paix. Nous avons également tenu compte de la nature imprévisible de la situation à laquelle nous pourrions faire face dans cette région éloignée, et nous avons donc déplacé des ressources policières supplémentaires qui possèdent des compétences spécialisées afin d’offrir un soutien.

Les principales préoccupations de la police sont la sécurité publique, la sécurité des policiers et le maintien du droit de mener une manifestation pacifique, légale et sécuritaire, selon les modalités établies par la Cour suprême dans l’injonction. En date du 17 mai 2021, une zone de contrôle d’accès temporaire a été établie alors que la GRC commence à appliquer l’injonction civile. Cette zone ne limitera l’accès que pendant la période nécessaire pour permettre à Teal-Cedar Products de commencer ses travaux. Une fois les travaux terminés, la zone de contrôle d’accès temporaire sera retirée.

Un point de contrôle a également été établi au chemin de service forestier McClure, où la zone de contrôle d’accès temporaire débute. Le but est de prévenir toute nouvelle tentative de blocage de l’accès, qui serait contraire à l’ordonnance de la Cour suprême, et de permettre à la GRC d’être responsable de la sécurité de toutes les personnes accédant à cette zone, compte tenu de l’éloignement et de l’état des routes.

En date du 17 mai 2021, la procédure à suivre au point de contrôle sera la suivante :

La GRC a avisé tous les intervenants concernés par cette procédure au point de contrôle. Nous continuerons de surveiller la situation et de travailler avec tous les intervenants pour aider, au besoin, à maintenir la paix et à assurer la sécurité de tous.

Nous nous engageons à diffuser des mises à jour régulières, voire quotidiennes, sur le site Web de la GRC de la Colombie Britannique. Toutes les demandes et requêtes des médias peuvent être acheminées à notre ligne générale pour les médias ci dessous.


Diffusé par :

Services de communication de la GRC en Colombie-Britannique
778-290-2929
 

Suivez-nous :
Date de modification :