Conseils de sécurité pendant les fêtes
C’est le temps d’orner sa demeure et d’organiser des festivités. Oui, l’année se termine déjà! La période des Fêtes (et le chaos qui l’accompagne!) approchent à grands pas et c’est aussi le moment idéal de penser à la sécurité de votre famille.
Résumé graphique sur les conseils de sécurité pendant les fêtes
Le present résumé graphique sur les conseils de sécurité pendant les fêtes fournit des conseils sur les sujets suivants :
- Quand vous recevez chez vous
- À la maison
- Quand vous magasinez
- Si vous partez en voiture
Apprenez d'autres faits et conseils
- À la maison
- Quand vous recevez chez vous
- Rentrer à la maison
- Quand vous magasinez
- Quand vous allez dehors
À la maison
- Déblayez la neige et la glace et mettez du sable ou du sel sur les allées piétonnières et voies d’accès pour autos. Prenez des dispositions pour que cela ait lieu même en votre absence et pour qu’un voisin ramasse votre courrier.
- Faites attention quand vous jetez l’emballage des articles à prix élevé : aplatissez et ballottez les boîtes en carton pour dissimuler la nature de leur contenu.
- Tenez un registre de vos biens de valeur. Identifiez vos biens en y gravant une marque d’identification.
- Installez des minuteries dans différentes pièces pour que les lumières et les radios s’allument et s’éteignent à divers moments durant la journée. Ainsi, les voleurs penseront peut-être qu’il y a quelqu’un à la maison et choisiront une autre cible qui semble plus facile.
- Attendez avant d’afficher vos photos de vacances sur les médias sociaux – En général, il est fortement déconseillé d'annoncer dans les médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) que vous êtes en vacances, et ce, même si vos paramètres de protection de la vie privée sont élevés.
L’arbre de Noël
- Achetez un arbre bien vert, parfumé et récemment coupé. Le haut degré d’humidité réduit le risque qu’il s’enflamme; veillez à ce que le tronc soit toujours dans l’eau.
- Mettez l’arbre dans un support solide bien équilibré pour assurer sa stabilité.
- Tenez l’arbre loin de toute source de chaleur (foyer, radiateur, télévision, conduit de chauffage, etc.) et veillez à ce qu’il ne bloque aucune porte ou fenêtre.
- Enlevez l’arbre après 10 à 14 jours.
Les décorations
- Choisissez des décorations ignifuges, incombustibles et non conductrices.
- Évitez d’utiliser ensemble les « cheveux d'ange » (fibre de verre) et la neige artificielle en pulvérisateur; c’est un mélange très combustible.
- Utilisez des ampoules et guirlandes électriques homologuées CSA et veillez à ce qu’elles soient adaptées à l’endroit dans lequel vous les utilisez. Les ensembles de lumières conçus pour l’extérieur peuvent dégager trop de chaleur pour l’intérieur et les ensembles de lumières conçus pour l’intérieur ne sont pas à l’épreuve des intempéries.
- Veillez à ne pas surcharger les prises de courant.
- Coupez les mèches de bougies courtes pour prévenir les flammes hautes.
Foyer
- Ne brûlez pas de papier-cadeau, de boîtes, de cartons ou d’autres types d’emballage.
- N’usez pas de carburant ou de tout autre liquide inflammable pour allumer un feu.
- Utilisez toujours un pare-feu devant le foyer.
- Enlevez les bas de Noël du manteau de cheminée quand vous faites un feu.
Si un crime a eu lieu à votre domicile, n’y entrez pas
- Appelez la police sur votre téléphone cellulaire ou de chez un voisin.
- Ne touchez rien et ne nettoyez rien tant que la police n’a pas inspecté les lieux pour y recueillir des indices.
- Notez le numéro de plaque d’immatriculation de tout véhicule suspect.
- Notez la description de toute personne suspecte.
Vol de courriel
Le temps des Fêtes est une période occupée pour les services de messagerie, pour Postes Canada et pour les voleurs de courier.
Ne laissez pas de courrier dans votre boîte aux lettres - Récupérez rapidement toute pièce de correspondance après sa livraison. Le courrier non ramassé est une mine de renseignements personnels pour les voleurs et fraudeurs potentiels.
Planifiez – Si vous vous absentez, demandez à Postes Canada de retenir votre courrier jusqu’à votre retour.
Faites plus que recycler – Déchiquetez les documents contenant des renseignements financiers personnels comme les états de compte et les offres de carte de crédit.
Quand vous recevez chez vous
Les gens reçoivent souvent des amis chez eux pendant les Fêtes, mais êtes-vous prêt à vous comporter en hôte responsable? Voici des conseils pour assurer le succès de votre soirée et la sécurité de vos invités.
- Ne servez jamais d'alcool à des mineurs.
- Affichez sur votre réfrigérateur ou non loin du bar un guide sur la taille/composition normale des boissons alcoolisées pour informer vos visiteurs.
Formulez un plan pour prévenir la conduite en état d’ébriété
- Encouragez vos invités à nommer des conducteurs désignés ou à laisser leur voiture à la maison et à prendre un taxi, à utiliser les transports publics ou encore à marcher.
- Ne buvez pas ou limitez votre propre consommation d'alcool de façon à bien surveiller ce que vos invités consomment.
- Invitez des gens que vous connaissez bien; il vous est plus facile de voir les changements de comportement.
- Surveillez le service de boissons alcoolisées ou désignez un adulte responsable pour en faire le service.
- Cessez de servir de l'alcool au moins une heure avant la fin de la soirée.
- Accueillez vos invités à la porte et escortez-les à leur départ. Les accueillir vous donne l’occasion d’évaluer leur état.
- Ayez de l’argent et le numéro de plusieurs compagnies de taxis sous la main.
Ne faites pas de l’alcool le point fort de votre soirée
- Servez des aliments à base de protéines et de matières grasses. Les aliments salés incitent les gens à boire plus et le sucre ne se mélange pas bien avec l’alcool.
- Proposez de nombreuses boissons non alcoolisées.
Que faire si un invité est en état d’ébriété
- Encouragez-le à vous remettre ses clés de voiture. Il peut être utile de faire équipe avec un ami.
- Informez-le qu’un taxi est en route. Lui demander si vous pouvez appeler un taxi lui donnera l’occasion de refuser.
- S’il est extrêmement saoul, restez avec lui jusqu’à ce qu’il ait dessoulé ou puisse rester en compagnie d’un autre adulte sobre et responsable.
- N’oubliez pas que seul le temps, et non la nourriture ou le café, permet de se dessouler. Soyez prêt à offrir un lit pour la nuit.
- Si la personne insiste pour conduire, appelez la police. Mieux vaut vexer un ami que de laisser des conséquences beaucoup plus tragiques survenir.
Rentrer à la maison
N’oubliez pas que l’alcool au volant tue. À vous de choisir si vous prendrez le volant ou non. Montrez-vous responsable et prenez la bonne décision. Vous pourriez sauver une vie et cela pourrait être la vôtre.
Faites-vous raccompagner gratuitement dans le cadre de l'Opération Nez rouge
L'Opération Nez rouge (ONR) est une campagne nationale de prévention de la conduite avec facultés affaiblies qui offre un service de chauffeur privé gratuit et bénévole.
Le service est assuré par une équipe de trois raccompagnateurs qui ramènent le client et sa voiture chez ce dernier entre 21 et 3 h du matin. Tout don recueilli est redistribué aux organismes locaux se consacrant à la jeunesse.
Évitez de faire une bêtise qui pourrait mal se terminer pour vous et les autres; optez plutôt pour un don qui fait le bien. C’est vraiment dans l’esprit de Noël!
Pour trouver le numéro de l'ONR de votre localité, consultez le site Web de l’organisme à : https://operationnezrouge.com
Quand vous magasinez
- Au guichet bancaire, ne retirez pas plus d’argent qu’il ne vous en faut. Les voleurs rôdent dans les stationnements près des institutions financières. Soyez conscient de votre environnement et prenez note de toute personne qui pourrait vous suivre.
- Les hommes devraient mettre leur portefeuille dans une poche avant plutôt que dans une poche arrière ou dans leur veston.
- Les femmes devraient porter leur sac à main près du corps mais ne pas passer la bandoulière en travers de leur poitrine, car si un voleur arrache leur sac à main elles risquent de se faire traîner par terre.
- Évitez d’utiliser les portes à tambour, car un voleur habile parviendra à vous arracher vos sacs et à prendre la fuite avant que vous ne puissiez en sortir.
- Ne laissez jamais vos achats sans surveillance, même pendant un court instant.
- Si possible, garez-vous sous un lampadaire et non loin d’une entrée ou sortie.
- Ne laissez jamais d’enfant sans surveillance dans un véhicule en stationnement, même pendant un court instant.
- N’entreposez rien dans votre véhicule. Pendant que vous faites la tournée des magasins, les voleurs magasinent leurs cadeaux dans les parcs de stationnement.
Dans les magasins
- Surveillez toute personne qui manipule votre carte de débit ou de crédit.
- Assurez-vous que la caissière ne glisse votre carte qu’une seule fois dans le lecteur – les criminels se livrant au vol d’identité utilisent parfois de petits dispositifs qui ressemblent aux lecteurs pour copier les renseignements contenus sur votre carte puis s’en servir frauduleusement.
- Reprenez promptement votre carte et déchiquetez tous vos reçus de carte de crédit.
Achats en ligne
Est-ce un détaillant digne de confiance? Ne faites vos achats en ligne que dans des sites de commerce électronique dignes de confiance. Vérifiez si un symbole de serrure figure sur le site Web ou si l’adresse URL du site commence par « https » pour vous assurer que le site utilise un système de chiffrement afin de protéger vos données.
Rencontres dans des endroits publics – Lorsque vous achetez des articles en ligne auprès d’un particulier, ne concluez pas la transaction chez vous ou chez lui/elle, mais planifiez plutôt de vous rencontrer dans un endroit public comme un centre commercial ou un café.
Avez-vous vérifié la liste noire? Avant d’acheter un téléphone intelligent, il faut vérifiez l’état de votre appareil au Canada pour vérifier qu’il n’a pas été volé.
Ne soyez pas victime de pseudos-organismes de bienfaisance
Les escrocs profitent souvent de la période des Fêtes pour inventer des activités de collecte de fonds frauduleuses. Vérifiez que vos dons vont bien à de vrais organismes de bienfaisance en consultant le site Web du Better Business Bureau de la C.-B., qui contient des informations sur les œuvres de bienfaisance et les entreprises de la province.
Méfiez-vous de l'hameçonnage et de l'hameçonnage par message texte
Il s’agit de méthodes utilisées pour obtenir des renseignements personnels comme des mots de passe, des noms d’utilisateur et des numéros de carte de crédit. Le courriel/texte comprend souvent un lien vers un site Web qui ressemble au véritable site Web d’une banque ou d’un détaillant et où l’on vous demande d’ouvrir une session pour confirmer votre mot de passe ou mettre à jour vos renseignements personnels. Si vous doutez quant à l’authenticité d’une demande, communiquez directement avec l’entreprise en question avant de cliquer sur le lien.
Quand vous allez dehors
Un paysage hivernal féérique pose de nombreux risques aux automobilistes et aux piétons. Gardez les conseils de sécurité suivants à l’esprit cet hiver avant de sortir de chez vous.
Marche hivernale
Non seulement la marche à pied est-elle un excellent moyen de garder la forme, c’est aussi la façon idéale de profiter de l’air pur, de la neige et de la beauté hivernale.
- Déblayez la neige et la glace et mettez du sable ou du sel sur les allées piétonnières et voies d’accès pour autos. Signalez à votre propriétaire ou à la ville les trottoirs ou allées qui posent des risques.
- Chaussez-vous comme il faut. Achetez une paire de bottes d’hiver imperméables à semelles antidérapantes et petit talon.
- Les crampons peuvent être utiles sur la neige damée et la glace.
- Faites bien attention! Les chutes sur la glace peuvent avoir des conséquences à long terme comme les douleurs chroniques, les blessures invalidantes et la peur d’une autre chute.
Vous partez en voiture?
- Portez votre ceinture de sécurité correctement. La sangle d’une ceinture ventrale devrait passer devant le bassin à hauteur des hanches, tandis que la sangle d’une ceinture diagonale doit passer au travers de la poitrine, en allant de la hanche d'un côté à l'épaule de l'autre côté.
- Utilisez un système de retenue adapté à la taille et au poids de votre enfant. N’oubliez pas que l’endroit le plus sûr pour les enfants de moins de 12 ans est le siège arrière.
- Installez 4 pneus d’hiver identiques.
- Enlevez toute la neige et la glace de toutes les vitres ainsi que du capot, du toit et des phares avant de démarrer.
- Vérifiez que vous avez suffisamment de liquide lave-glace.
- Gardez une trousse d’urgence et des couvertures dans le coffre.
- Informez toujours quelqu’un de votre itinéraire avant de partir et renseignez-vous sur les conditions routières et météorologiques.
Avant de vous aventurer dans l’arrière-pays
Planifiez et préparez
- Emportez une balise radio-émetteur (appareil de recherche de victime d'avalanche), une sonde, une pelle, des vêtements chauds, une trousse de survie, une trousse de premiers soins et une petite trousse à outils.
- Informez quelqu’un de votre itinéraire et ne partez pas seul.
- Ne comptez jamais sur d’autres motoneigistes pour vous secourir. Conduisez dans vos limites et respectez les endroits dans lesquels vous passez.
Joignez-vous au club de motoneige local. Les membres en seront un étonnant réservoir d’expérience.
- Date de modification :