Fraudes liées aux bitcoins et aux cartes-cadeaux
Les escrocs ont tendance à utiliser des tactiques semblables pour extorquer votre argent, quelle que soit la méthode employée pour le transfert de fonds.
Même si leur victime n’utilise généralement pas la cryptomonnaie, communément appelée bitcoin, les escrocs savent l’appâter, la contraindre, la menacer ou l’escroquer pour qu’elle leur envoie des bitcoins à partir d’un guichet automatique. Une fois que la monnaie se trouve dans le portefeuille de l’escroc, l’argent de la victime a disparu et il est peu probable que l’on puisse le récupérer.
Malheureusement, les escrocs s’en prennent souvent à des victimes de fraude pour la deuxième ou la troisième fois et leur font la promesse de récupérer l’argent volé auparavant.
À quoi peuvent ressembler les stratagèmes de fraude?
Appel de la part d’un représentant du gouvernement ou d’un agent de police
Les escrocs prétendent souvent être des représentants du gouvernement ou des agents de police pour faire ressentir à la victime une menace accrue si celle ci ne prend pas de mesures immédiates.
- Ils usurpent des numéros de téléphone afin de se faire passer pour la police locale ou pour un organisme gouvernemental dans le but de persuader la victime de la légitimité de l’appel.
- Ils menacent la victime de l’arrêter, de la poursuivre en justice, de la punir d’une sanction, de l’expulser du pays ou de suspendre immédiatement les services ou les prestations qu’elle reçoit si elle n’effectue pas un paiement tout de suite.
N’oubliez pas :
- que les organismes gouvernementaux canadiens et la police n’exigent jamais de paiement par le transfert de cryptomonnaie;
- qu’il est important de ne jamais divulguer vos renseignements personnels, surtout dans le cadre d’un appel non sollicité;
- que les entreprises légitimes ne vous demanderaient pas d’utiliser un guichet automatique et ne vous enverraient pas un code QR pour effectuer un paiement.
Investissements à haut rendement
Au moyen des médias sociaux, les escrocs appâtent les victimes en leur promettant des niveaux élevés de rendement sur leurs investissements.
- Un escroc se fait passer pour un vieil ami de la victim.
- Un membre d’un salon de discussion propose à la victime de télécharger une certaine application d’achat de cryptomonnaie.
- Une personne avec qui la victime a pris contact par l’intermédiaire des médias sociaux demande à la victime d’investir dans son entreprise au moyen de la cryptomonnaie.
- Après avoir reçu un bon rendement au moyen d’un site Web légitime, les victimes sont incitées à investir un montant plus important par l’entremise d’un site Web semblable, mais faux.
N’oubliez pas :
- d’appeler quelqu’un pour discuter de la situation avant de prendre une decision;
- de ne pas laisser votre cœur guider vos décisions financières;
- d’être réaliste : si c’est trop beau pour être vrai, ça l’est;
- d’utiliser une plateforme de négociations ou d’échange en ligne reconnue si vous décidez d’acheter un quelconque type de cryptomonnaie.
Méfiez vous :
- des appels, des courriels et des messages texte non sollicités;
- de l’utilisation d’un langage insistant ou menaçant;
- des demandes de paiement par virement électronique, par carte de crédit prépayée, par carte cadeau ou par devises en ligne (p. ex. des bitcoins);
- des demandes de renseignements personnels, comme le nom, l’adresse, la date de naissance, le numéro d’assurance sociale, les informations de carte de crédit ou les renseignements bancaires.
Protégez vous.
- Ne divulguez jamais vos renseignements personnels, surtout dans le cadre d’un appel non sollicité.
- N’hésitez pas à dire « non » à l’appelant s’il vous demande de lui transférer de l’argent ou s’il exige que vous déboursiez un certain montant pour recevoir un prix ou un cadeau.
- Vérifiez toujours la légitimité de l’organisme qui communique avec vous avant de prendre toute mesure.
- Restez à l’affût des fraudes les plus récentes en consultant le site Web du Centre antifraude du Canada.
- Date de modification :