Avant de quitter votre domicile, faites ce qui suit :
Fermez et verrouillez toutes les fenêtres chaque fois que vous quittez la maison.
Si vous possédez un système d’alarme, assurez-vous de l’activer au moment de quitter la maison.
Fermez vos portes à clé, même si vous êtes dans votre cour. Il ne faut que quelques minutes à un voleur pour s’introduire dans votre maison et en ressortir.
Évitez de faire ce qui suit :
Laisser des boîtes vides dans votre abri de voiture, votre cour ou votre entrée. Vous annoncez publiquement tous vos nouveaux achats : télévision à écran plat, ordinateur portable, tablette électronique (iPad) ou autres objets très intéressants à voler.
Afficher vos dates de voyage sur les réseaux sociaux (Facebook, etc.). Il est facile d’accéder à des renseignements personnels publiés sur Facebook ou sur tout autre réseau social.
Laisser une échelle ou des outils à l’extérieur de votre maison. Si un objet peut être utilisé pour entrer dans votre maison, assurez-vous qu’il est caché et sous clé.
Laisser entrer des inconnus dans votre immeuble. La majorité des gens comprendra que vous n’agissez pas de façon impolie en ne les laissant pas entrer. Vos voisins vous seront reconnaissants d’avoir leur sécurité à cœur.
Laisser des articles de valeur dans des véhicules stationnés. Verrouillez toujours les portières des véhicules.
Soyez un membre actif de votre quartier :
Faites connaissance avec vos voisins. Le fait de connaître les gens qui vivent dans votre immeuble est un bon moyen de vous protéger.
Joignez-vous à un groupe de surveillance de quartier ou lancez le projet dans votre immeuble. Cela encouragera tout le monde à rester à l’affût de toute activité suspecte et à communiquer tout renseignement aux autres et à la police. Apprenez-en davantage sur la surveillance de quartier.
Que vous fassiez partie d’un groupe de surveillance de quartier ou non, suivez la règle d’or liée à la sécurité communautaire : Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose. Signalez toujours toute activité suspecte à la police.
Protégez vos biens :
Verrouillez toujours votre véhicule, même s’il est stationné dans votre abri de voiture ou votre entrée. Ne croyez pas à tort que votre véhicule est en sécurité.
Enregistrez les numéros de série, tenez à jour le bilan des biens que vous conservez dans votre local de rangement et prenez des photos de ces articles.
Vérifiez le contenu de votre local de rangement de temps à autre afin de vous assurer que vos biens sont en sûreté et que rien n’a été altéré. Si vous constatez que quelqu’un s’est introduit par effraction dans votre local de rangement, appelez le détachement de la GRC de votre localité; nous voulons être mis au courant de la situation même si aucun de vos biens n’a été volé.
Conseils de sécurité pour la maison :
Demandez à quelqu’un de pelleter la neige ou de tondre le gazon et de stationner son véhicule dans votre entrée si vous partez en vacances. Il est préférable de demander à quelqu’un de confiance de rester chez vous en votre absence. Si ce n’est pas possible, assurez-vous que votre maison ait l’air habitée.
Assurez-vous que votre numéro de maison est visible jour et nuit. En cas d’urgence, les équipes de secours doivent être en mesure de repérer votre domicile le plus rapidement possible.
Utilisez des minuteries sur les lumières à l’intérieur et installez des lumières avec détecteur de mouvement protégées contre les modifications autour de votre maison. L’éclairage demeure l’outil le plus efficace de prévention du crime puisque les malfaiteurs ne veulent pas être vus.
Installez un judas pour savoir à qui vous avez affaire avant d’ouvrir la porte. Vous saurez ainsi à qui vous ouvrez la porte de votre maison.
Parlez avec l’administrateur de votre immeuble ou avec le conseil de copropriété afin de faire installer des caméras de sécurité.
Envisagez d’installer une caméra de sonnette. Outre les images captées par la caméra de surveillance supplémentaires, cela vous permettrait de voir qui est à votre porte et même de lui parler à distance.