Prévenez les vols de véhicules et commis dans ceux-ci
La GRC tient à donner à la population quelques conseils visant à prévenir les vols automobiles ainsi que les vols dans des véhicules.
Conseils de sécurité:
- Ne laissez aucun article dans votre véhicule ou bien attendez-vous à ce que vos biens personnels soient disparus lorsque vous retournerez à votre voiture. Les voleurs voudront s’introduire dans les véhicules pour s’emparer d’aussi peu que de quelques pièces de monnaie ou d’un briquet. Si vous devez absolument laisser des articles dans votre véhicule, cachez-les dans le coffre arrière, car de nombreux voleurs cherchent habituellement les articles cachés dans la boîte à gants et sous les sièges. Les articles typiques qui se font voler dans des véhicules sont les suivants : les sacoches, les portefeuilles, les cartes de crédit, les dispositifs de GPS, les passeports, les clés de maison, l’argent comptant, les vêtements et les lunettes de soleil.
- Ne laissez aucune pièce d’identité dans un véhicule sans surveillance (telle qu’un permis de conduire, des documents financiers, de l’information au sujet de vos cartes de crédit/débit, ou tout objet de correspondance qui pourrait vous identifier), sinon, vous pourriez devenir la victime d’un vol d’identité. Souvent, les voleurs prennent uniquement les pièces d’identité et les cartes de crédit se trouvant à l’intérieur des sacs à main et ne s'emparent pas de ceux-ci; il peut alors s’écouler beaucoup de temps avant que les victimes ne se rendent compte qu’un vol a été commis. Une fois munis de quelques-unes de vos cartes, les voleurs sont en mesure de faire des demandes puis d’obtenir en votre nom des prêts, des cartes de crédit supplémentaires et des avances de fonds. S’il vous prend plusieurs jours avant de constater que vous avez été victime d’un vol, les conséquences qui s’ensuivent pourraient être importantes.
- Procurez-vous un dispositif antivol efficace, plus particulièrement un dispositif antidémarrage. Utilisez un dispositif de verrouillage de la direction chaque fois que vous garez votre véhicule
- Fixez vos plaques d’immatriculation à l’aide de boulons. Les criminels volent souvent les plaques d’immatriculation afin de cacher leur identité pendant qu’ils commettent d’autres crimes.
- Ne sauvegardez pas votre adresse personnelle sous la destination « Domicile » sur votre dispositif GPS. Utilisez plutôt l’adresse d’une intersection à proximité afin d’éviter qu’un voleur sache votre adresse domiciliaire exacte.
- Ne laissez pas votre ouvre-porte de garage dans votre véhicule avec des renseignements pouvant vous identifier, car ces articles pourraient tracer le chemin menant tout droit à votre résidence.
- Si vous avez un garage, garez-y votre véhicule en tout temps lorsque vous êtes à la maison.
- Attendez toujours que la barrière automatique se referme derrière vous quand vous entrez dans un stationnement contrôlé ou que vous en sortez.
- Si vous voyez une personne ou une activité suspecte près d’un véhicule, appelez la police immédiatement. Signalez toute activité suspecte à la police pendant qu’elle survient. Essayez de noter la description des suspects et de leur véhicule (y compris la plaque d’immatriculation). N’affrontez pas les suspects. Laissez les agents déterminer s’il s’agit ou non d’un crime en cours.
- Souvent, les gens ne signalent pas les activités suspectes craignant qu’il s’agisse d’une fausse alerte. Cependant, les policiers préfèrent donner suite aux signalements dans l’espoir d’appréhender les criminels et de prévenir d’autres crimes.
- Garez-vous dans des endroits dégagés et visibles. Évitez les places de stationnement situées derrière des barrières et des haies.
- À la maison, laissez une lumière allumée dans votre entrée la nuit. Partout ailleurs, choisissez des places de stationnement bien éclairées se trouvant près de voies fréquentées par des piétons.
- Prenez note des numéros de série de tous vos objets de valeur. Le numéro de série est le meilleur moyen que possèdent les policiers pour retrouver les biens volés et les rendre à leurs proprietaries.
- Lorsque vous mettez de l’essence dans votre véhicule, assurez-vous d’avoir vos clés sur vous en tout temps et de verrouiller les portes avant d’aller payer.
- Date de modification :