Lutter contre l’intimidation
La jeunesse est l’une des cinq priorités stratégiques de la GRC. Un de nos objectifs est de réduire l’implication des jeunes dans les crimes, à la fois en tant que victimes et contrevenants, et de mettre l’accent sur les facteurs de risque comme l’intimidation. La Division E de la GRC, par l’intermédiaire de son Programme national des policiers éducateurs, fournit des services à environ 1 600 écoles de la Colombie-Britannique. L’intimidation se classe probablement au deuxième rang, après l’abus d’alcool ou d’autres drogues, des problèmes touchant les jeunes et qui constituent une préoccupation pour nos détachements.
Des policiers éducateurs de la GRC fournissent continuellement des renseignements sur la façon dont les jeunes peuvent se protéger contre l’intimidation. Voici certains des conseils qu’ils fournissent aux jeunes, aux écoles et aux parents:
Conseils de sécurité
Les jeunes, les parents, les administrateurs scolaires et la police ont tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité des élèves dans les écoles.
Il est important de rappeler à chacun de faire son possible pour que l’école soit exempte d’intimidation, de signaler tout acte d’intimidation et d’aider les victimes.
Les parents doivent toujours essayer de maintenir une bonne communication avec leurs enfants. Ainsi, ces derniers se sentiront à l’aise de leur confier qu’ils sont victimes d’intimidation à l’école.
On devrait également encourager les jeunes à parler à leurs enseignants ou à d'autres adultes auxquels ils font confiance lorsqu'ils subissent de l'intimidation et qu'ils ne se sentent pas à l'aise d'en discuter avec leurs parents. Le problème ne peut être réglé que si la victime en parle.
Un certain nombre de ressources utiles sont mises à la disposition des jeunes et de leurs parents sur le site Web du Centre de prévention du crime chez les jeunes. Elles expliquent notamment ce qu’est l’intimidation, pourquoi les gens intimident, qui ils ciblent et comment les parents peuvent s’occuper de leur enfant, qu’il soit victime d’intimidation ou qu’il soit l’intimidateur.
Qu’est-ce que la cyberintimidation?
La cyberintimidation se produit lorsqu’un enfant ou un adolescent est tourmenté, menacé, harcelé, humilié ou gêné par un autre enfant ou un adolescent qui le prend pour cible à l’aide de technologies interactives et numériques ou d’un téléphone cellulaire.(Source: stopcyberbullying.org)
Le harcèlement en ligne est un crime grave - comprendre la loi et les conséquences graves pour vous et vos parents en cas d’utilisation négative d’Interne.
Sécurité concernant Internet:
- Pour les parents : Surveillez la façon dont vos enfants utilisent Internet. Encouragez-les à vous parler ouvertement et faites en sorte qu’ils n’utilisent pas les sites de dialogue en ligne.
- Pour les jeunes : Utiliser son jugement et être socialement responsable.
- Signalez tout courriel ou contenu Internet qui vous semble suspect ou qui présente un contenu violent ou des menaces.
- Rappelez-vous que tout ce que vous lisez en ligne n’est pas forcément vrai. Toutefois, si vous pensez que les menaces proférées pourraient être réelles, signalez la situation aux autorités compétentes.
Mythes de l'intimidation
Mythe: Se j'en parle à quelqu'un, ça ne fera qu'aggraver les choses.
Fait: Les recherches démontrent que l'intimidation cesse lorsque les adultes et les pairs interviennent.
Mythe: Vous n'avez qu'à les frapper.
Fait: Lorsqu'une personne répond de façon violente, les actes d'intimidation se perpetuent et empirent.
Mythe: L'intimidation ne survient qu'à l'école.
Fait: L'intimidation peut survenir partout ou nous vivions, travaillons, apprenons ou nous amusons.
Mythe: Les gens intimidateurs sont nés ainsi.
Fait: L'intimidation est un comportement acquis que peut être changé.
Mythe: Il ne s'agit pas d'un problème important.
Fait: 75% des gens affirment avoir été touchés par de l'inimidation.
Pour en apprendre davantage sur ce problème, veuillez visiter le site Web www.cyberbullying.ca. [anglais seulment]
- Date de modification :