La GRC cherche des candidats pour son nouveau Programme des auxiliaires en C.-B.
C.-B., Services de police communautaire
2024-04-03 09:30 HAP
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Colombie-Britannique a le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouveau Programme des auxiliaires à trois niveaux le 23 avril 2024 et encourage les nouveaux candidats ainsi que les anciens auxiliaires, à y participer.
Le programme des auxiliaires a fait l’objet d’un examen exhaustif en 2016 en raison de l’évolution du domaine policier et de nombreux événements tragiques survenus en pays. Après avoir effectué une vaste consultation des auxiliaires et d’organisations partenaires provinciales, territoriales et municipales, entre autres, la structure du programme a été modifiée en 2018 pour adopter un système à plusieurs niveaux.
La GRC a temporairement suspendu le Programme des auxiliaires dans tout le pays pour donner le temps aux provinces et aux territoires de déterminer quel niveau de services convenait à leurs auxiliaires et de mettre en œuvre ces changements à leur propre rythme.
Le 15 février 2023, le gouvernement de la Colombie-Britannique et la GRC en Colombie-Britannique ont signé un protocole d’entente portant sur le plus haut niveau (le niveau 3) du nouveau Programme des auxiliaires de la GRC dans la province, qui s’applique seulement aux champs de compétence de la GRC.
Lorsqu’ils sont supervisés directement et accompagnés physiquement par un policier en uniforme de la GRC en C.-B., les auxiliaires peuvent effectuer les tâches de niveau 3 suivantes :
- les activités prévues aux niveaux 1 et 2, en plus de prêter un soutien aux opérations sans mesures d’application de la loi, à divers programmes communautaires, au contrôle de la circulation et à l’intervention en cas de catastrophe;
- les patrouilles opérationnelles;
- la réponse aux appels;
- les contrôles routiers;
- les fouilles de personnes selon les directives d’un policier en uniforme;
- la sécurité des lieux de crime.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services des trois niveaux, consultez le site Web national du Programme des auxiliaires de la GRC.
Citation du sergent d’état-major Jagmeet Dandiwal, officier responsable des services de police sociopréventifs de la GRC en C.-B. :
La GRC en Colombie-Britannique est fière de tracer le chemin pour le reste du pays en ce qui concerne la participation des auxiliaires à nouveau dans le terrain. Ils fournissent un soutien extrêmement précieux aux officiers de première ligne dans chacune des collectivités que nous servons en dans la province. Cette occasion de bénévolat est une manière excellente d’acquérir une expérience de la prestation de services de police et j’encourage vivement tous ceux qui ont déjà songé à faire carrière dans le domaine de l’application de la loi à poser leur candidature.
Citation du commissaire adjoint Dwayne Macdonald, commandant de la GRC en C.-B. :
Le retour du programme a été très attendu. Comme tous nos autres bénévoles, les auxiliaires ont toujours joué un rôle de premier plan dans le soutien de nos efforts communautaires relatifs à la sécurité. Ils nous ont bien manqués ces dernières années, alors nous sommes heureux de les compter à nouveau dans la famille de la GRC.
Les gendarmes auxiliaires ne sont pas armés et sont spécialement formés. Ils doivent avoir au moins 19 ans et doivent être en mesure de participer au programme pendant au moins deux ans. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences en matière de qualification et apprendre comment devenir un bénévole du Programme des auxiliaires, communiquez avec le détachement de la GRC de votre région.
Personne-ressource pour les médias :
Sergent intérimaire Kris Clark
Services des communications — GRC en Colombie-Britannique
778-290-2929
bcrcmp-grcencb@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous :
- Date de modification :