Services cynophiles
Les Services cynophiles de la GRC en C.-B. offrent une aide compétente aux policiers des Services généraux, du Groupe tactique d’intervention et du Groupe tactique ainsi qu’au personnel de recherche et de sauvetage ou spécialisé dans les avalanches de chaque région. Nos équipes, composées d’un chien et de son maître, reçoivent une formation rigoureuse et pointue dans leur domaine.
Les Services cynophiles de la GRC assistent les policiers de première ligne dans les diverses opérations policières qu’ils mènent. Voici certaines de leurs tâches :
- Ils aident les enquêteurs chargés des homicides à chercher et à trouver des éléments de preuve relativement à des meurtres.
- Ils appréhendent des suspects qui ont commis des vols de voitures et pris la fuite.
- Ils suivent des pistes afin de retrouver des personnes portées disparues, y compris des aînés atteints de démence ou des jeunes enfants qui se sont égarés.
- Ils aident les enquêteurs chargés des accidents à trouver des éléments de preuve liés à des collisions (portefeuilles, téléphones cellulaires, etc.).
- Ils offrent des conseils d’experts sur la façon d’appréhender des suspects qui tentent de se dérober à une arrestation des policiers.
Les membres des Services cynophiles travaillent en équipes. Plusieurs maîtres accompagnés de leur chien de police parcourent de très longues distances dans des milieux ruraux et urbains. Selon les besoins, une seule équipe peut également effectuer le travail.
Les chiens de police et les maîtres doivent posséder les aptitudes requises pour effectuer les tâches suivantes :
- arrestations à risque élevé;
- arrestations de suspects armés ou barricadés;
- fouilles en vue de trouver des explosifs ou des stupéfiants;
- recherche et sauvetage dans des avalanches;
- fouilles dans des édifices.
Les Services cynophiles intégrés du Lower Mainland
Les Services cynophiles intégrés du Lower Mainland sont formés de quatre veilles comprenant chacune 12 équipes formées d’un chien et d’un maître, lesquelles assurent un service jour et nuit à la grandeur du district du Lower Mainland.
Nos équipes cynophiles effectuent des patrouilles entre Hope et Pemberton et servent toutes les villes et municipalités (à l’exception de la ville de Vancouver et du district de West Vancouver).
Les chiens de police et leurs maîtres provenant d’Abbotsford, de Port Moody, de Delta et de New Westminster font maintenant partie de l’équipe intégrée. Les membres de tous les services de police reçoivent la formation du Programme des services cynophiles de la GRC.
Les équipes travaillent sur un immense territoire qui comprend tous les types de terrains et d’endroits et elles doivent composer avec diverses conditions météorologiques.
Les Services cynophiles intégrés du Lower Mainland ont leur quartier général dans un bureau central à Surrey, en C.-B. Les équipes sont réparties de façon stratégique aux quatre coins du Lower Mainland afin qu’elles puissent intervenir rapidement. Entre les appels de services, elles effectuent des patrouilles proactives et ciblent les lieux où la criminalité est plus dense dans les communautés qu’elles servent.
Faits intéressants sur les Services cynophiles intégrés du Lower Mainland :
- Il s’agit de la plus grande section des Services cynophiles intégrés au Canada et l’une des plus grandes en Amérique du Nord.
- En moyenne, ses membres donnent suite à plus de 300 appels de services chaque année.
- Ses membres doivent effectuer et réussir une évaluation physique annuelle.
- Ses équipes doivent effectuer et réussir une validation annuelle.
- Pour devenir membre des Services cynophiles, les policiers doivent, en moyenne, effectuer cinq années de bénévolat avant d’être sélectionnés. Faire partie de cette section est l’une des choses les plus difficiles à obtenir à la GRC.
Les Services cynophiles dans le reste de la province
Il y a environ 25 équipes des Services cynophiles dans les autres régions de la province. Ces équipes provinciales sont sur appel et interviennent selon les besoins et aux endroits requis.
Dans le nord et le centre de la C.-B. et sur l’île de Vancouver et dans le sud de la province, les chiens de police et leur maître sont basés à des endroits centraux. Tous les membres des Services cynophiles sont maîtres de chien à temps plein et travaillent sur un vaste territoire dans la région qu’ils servent.
- Date de modification :