La Patrouille routière de la Colombie-Britannique termine sa campagne de sensibilisation d’un mois Ralentissez et éloignez-vous
Patrouille Routière de la C.-B.
2025-03-14 10:18 HAP
La Patrouille routière de la Colombie-Britannique vient de terminer une campagne d’un mois visant à persuader les conducteurs « de ralentir et de changer de voie » lorsqu’ils aperçoivent un véhicule d’urgence, un véhicule d’entretien routier ou tout autre véhicule officiel équipé de feux clignotants arrêté sur le bord d’une autoroute de la Colombie-Britannique.
« La Patrouille routière de la Colombie-Britannique a mené plusieurs opérations ciblées dans toute la province en février afin de rendre les autoroutes plus sûres pour les intervenants d’urgence et les travailleurs de l’entretien, en veillant à ce qu’ils terminent leur service en toute sécurité et rentrent chez eux auprès de leurs proches », a déclaré le surintendant Mike Coyle de la Patrouille routière de la Colombie-Britannique. « Plus de 450 contraventions ont été données dans toute la province, mais l’objectif principal était l’éducation et la sensibilisation. »
La campagne Ralentissez et éloignez-vous renforce l’article 47.02 de la Loi sur les véhicules à moteur de la Colombie-Britannique et son règlement, selon lesquels, tous les conducteurs doivent réduire leur vitesse et se déplacer dans la voie la plus éloignée des véhicules immobilisés (si possible) lorsqu’ils voient des feux clignotants rouges, bleus ou jaunes. La loi est en vigueur lorsque vous constatez l’un des véhicules suivants :
- véhicules de police, camions de pompier, ambulances;
- véhicules de construction;
- camions de remorquage;
- véhicules utilitaires et d’entretien.
Dans la vallée du Fraser, la Patrouille routière de la Colombie-Britannique a donné 50 contraventions pour ne pas avoir ralenti et changé de voie, mais dans de nombreux cas, des avertissements et des brochures ont été distribués au lieu de contraventions.
À Cranbrook, la Patrouille routière de la Colombie-Britannique s’est associée à la GRC d’Elk Valley, au Service d’ambulance de la Colombie-Britannique, aux travailleurs de la route et au Service d’incendie de Sparwood avec un convoi de 17 véhicules pour faire passer le message aux automobilistes.
Maintenant que la campagne est terminée, la Patrouille routière de la Colombie-Britannique encourage tous les conducteurs à continuer de suivre la règle du 70/40 :
- Lorsque la limite de vitesse normale est de 80 km/h ou plus, les conducteurs doivent ralentir à 70 km/h ou moins.
- Lorsque la limite de vitesse normale est inférieure à 80 km/h, les conducteurs doivent ralentir jusqu’à 40 km/h ou moins.
Faisons tous notre part pour assurer la sécurité de nos travailleurs des services d’urgence, d’entretien des routes et des véhicules officiels sur le bord de la route.
Les conducteurs qui ne respectent pas la loi s’exposent à une contravention de 173 $.
Diffusé par :
Cap. Michael McLaughlinAgent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
14200, voie Green Timbers, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-5844
Courriel :
medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : bc-cb.rcmp-grc.gc.ca/patrouille-routiere
- Date de modification :