Mois de la prévention de la fraude : les fraudes au soutien technique et par carte de crédit persistent à Richmond

Richmond

2025-03-07 07:35 HNP

Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, en mars, le Détachement de la GRC de Richmond met en garde le public contre de nouvelles tendances en matière de fraudes, plus particulièrement la fraude par usurpation d’identité, et souhaite informer la population de la façon de reconnaître et d’éviter les fraudes courantes.

La fraude par usurpation d’identité se produit lorsqu’un fraudeur se fait passer pour quelqu’un d’autre, par exemple un service, une célébrité ou une organisation de confiance, afin de tromper la victime et de l’amener à donner de l’argent, de l’information ou l’accès à ses comptes.

Tendances de la fraude par carte bancaire

Le service de la police économique (SPE) de la GRC de Richmond a récemment observé une hausse du nombre de fraudes de carte bancaire en personne, où les fraudeurs contactent les victimes et se rendent à leur domicile pour récupérer ce qu’ils prétendent être des cartes bancaires compromises, qui peuvent ensuite être utilisées par les criminels pour faire des achats importants.

Dans d’autres cas, la fraude par carte bancaire découle de la perte ou du vol d’un portefeuille, d’une entrée par effraction dans un véhicule ou d’autres formes de vol. Après avoir obtenu la carte d’une victime, les criminels peuvent s’en servir pour effectuer des achats avant qu’elle ne soit déclarée perdue ou volée.

Façons de se protéger contre les escroqueries et les fraudes

Fraudes de soutien technique

Les fraudes de soutien technique demeurent un problème identifié par le SPE où les criminels se font passer pour des entreprises de technologie bien connues afin d’escroquer les victimes. Cette fraude consiste à envoyer un message contextuel sur l’ordinateur des victimes les avertissant d’un logiciel malveillant ou d’une activité illicite. Les victimes sont invitées à appeler un numéro de téléphone pour obtenir de l’aide. Les fraudeurs donnent des instructions aux victimes afin de pouvoir accéder à distance à leur ordinateur et voler leurs détails bancaires et autres informations personnelles. Les victimes sont parfois même invitées à acheter des cartes-cadeaux pour « résoudre » leur problème technique et à fournir au fraudeur les numéros et les NIP des cartes-cadeaux.

Conseils pour se protéger des fraudes de soutien technique

Sensibilisation et éducation communautaires

Le SPE de Richmond entretient un dialogue régulier avec la collectivité afin de la sensibiliser à la prévention de la fraude. Les agents du SPE ont récemment participé à un événement de sensibilisation au Chabbad de Richmond, où ils ont discuté des fraudes de carte de crédit, de l’hameçonnage, des fraudes en matière d’investissements et de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les fraudes. Une autre séance a été organisée au centre Yoahan, où les agents ont abordé avec les clients l’importance de la reconnaissance des fraudes et les stratégies de prévention.

Un agent de la GRC de Richmond à côté d’une banderole

« L’éducation est notre meilleure arme contre la fraude », explique la caporale Denise Kam, du service de la police économique (SPE) de la GRC de Richmond. « Parler régulièrement des fraudes et des escroqueries avec ses amis et sa famille peut contribuer grandement à réduire le nombre de victimes et à veiller à la sécurité de notre collectivité. Si vous recevez une offre ou une demande d’aide inattendue, vérifiez toujours sa légitimité à l’aide de méthodes hors ligne ou d’une autre plateforme de communication, même si elle provient d’une source que vous pensez reconnaître. »

Le SPE de la GRC de Richmond encourage chaque personne à discuter fréquemment avec ses amis et sa famille des fraudes et des signes précurseurs, ainsi qu’à prendre des mesures pour les signaler si elle en est victime. Les parents et les gardiens sont invités à apprendre aux enfants à identifier les tentatives d’hameçonnage sur les appareils électroniques et à bien vérifier les demandes en ligne avant d’y répondre.

Signaler une fraude

Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, signalez-la à votre service de police et contactez le Centre antifraude du Canada. Les habitants de Richmond peuvent appeler la ligne pour les situations non urgentes de la GRC au 604-278-1212.

Pour obtenir d’autres conseils en matière de prévention de la fraude et une liste des arnaques les plus courantes, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada.

Diffusé par :

GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

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