Bouclez votre ceinture de sécurité et concentrez-vous sur la route : Mars est le mois du port de la ceinture de sécurité et de la réduction des distractions au volant
Patrouille Routière de la C.-B.
2025-02-27 10:27 HNP
La distraction au volant est devenue un tel problème en Colombie-Britannique qu’elle est maintenant aussi mortelle que la conduite avec facultés affaiblies**. C’est pourquoi, durant le mois de mars, la Patrouille routière de la C.-B. met l’accent sur « l’éducation par l’application de la loi » concernant le double danger de conduire en étant distrait et de ne pas porter la ceinture de sécurité (également connue sous le nom de dispositif de retenue des occupants).
Pour voir une photo de haute résolution
« La distraction au volant, au même titre que l’excès de vitesse et la conduite avec facultés affaiblies, est systématiquement l’une des trois principales causes d’accidents mortels en Colombie-Britannique », déclare le caporal Michael McLaughlin, de la Patrouille routière de la C.-B. « Nous entendons souvent des conducteurs demander un avertissement. Eh bien, la distraction au volant est tellement risquée que votre avertissement sera une contravention. Les conséquences réelles seraient d’être blessé ou pire encore. »
Bien que la distraction due aux appareils électroniques soit relativement récente, la Patrouille routière de la C.-B. trouve encore un nombre surprenant de personnes qui n’utilisent pas la ceinture de sécurité, bien que les dispositifs de retenue soient obligatoires depuis 1977.
« La preuve est claire : si vous ne bouclez pas votre ceinture de sécurité, dans bien des cas, une collision à laquelle vous auriez pu survivre deviendra fatale », déclare le caporal McLaughlin. « Et si l’installation d’un siège d’auto pour votre enfant nécessite un peu d’organisation, la vie de votre enfant en vaut la peine. »
En moyenne, 53 personnes meurent chaque année en Colombie-Britannique parce qu’elles ne portaient pas correctement leur ceinture de sécurité. Selon la Motor Vehicle Act de la Colombie-Britannique, vous devez porter votre ceinture de sécurité correctement : la ceinture diagonale devant la poitrine (et non sous le bras) et la ceinture abdominale sur les os pelviens. Les enfants de moins de neuf ans doivent être attachés dans un siège d’auto ou un siège d’appoint approprié, en fonction de leur âge et de leur taille.
Pour plus d’informations sur les sièges d’auto, les ceintures de sécurité et la distraction au volant, consultez le site www.icbc.com (en anglais seulement).
** Toutes les statistiques sont fondées sur les données de l’ICBC sur les collisions, recueillies entre 2014 et 2023.
Diffusé par :
Cap. Michael McLaughlinAgent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
14200, voie Green Timbers, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-5844
Courriel :
medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : bc-cb.rcmp-grc.gc.ca/patrouille-routiere
- Date de modification :