Avertissement public : hausse du nombre d’escroqueries en personne visant à remplacer des cartes bancaires

Richmond

2025-01-22 09:26 HNP

Le Détachement de la GRC de Richmond met en garde le public contre une escroquerie dans laquelle des fraudeurs récupèrent des cartes bancaires en personne avant de détourner des fonds. Depuis le premier avertissement émis le 5 décembre 2024, les agents du Détachement de la GRC de Richmond enquêtent sur trois nouveaux cas d’escroquerie visant des résidents.

Dans le cadre de ce stratagème présumé, la victime reçoit un appel téléphonique d’une personne prétendant travailler pour le service des fraudes de son institution financière. L’appelant informe la victime que sa carte bancaire a été compromise et lui propose d’envoyer quelqu’un pour la récupérer. L’escroc se rend à son domicile pour récupérer ses cartes bancaires, en lui promettant qu’il lui remettra ses cartes de remplacement en mains propres le lendemain. Après avoir obtenu les cartes bancaires, l’escroc transfère des fonds des comptes de la victime.

Dans certains cas, la police soupçonne les fraudeurs de connaître l’adresse des victimes avant même de les avoir contactées. Ils semblent cibler les personnes âgées, car certains résidents ont leur numéro de téléphone et leur adresse inscrits dans les annuaires téléphoniques.

« Cette escroquerie est particulièrement préoccupante, car elle implique un contact direct, en personne, ce qui la fait paraître plus légitime », a déclaré la caporale Denise Kam du Service de la police économique de la GRC de Richmond. « Nous voulons que le public soit conscient de la situation et prenne les dispositions nécessaires pour se protéger ».

Conseils pour se protéger des fraudes

« En informant le public, nous visons à réduire le nombre de personnes touchées par cette escroquerie », a ajouté la caporale Adriana O’Malley, agente des relations avec les médias de la GRC de Richmond. « La sensibilisation et l’éducation sont les moyens les plus efficaces pour éviter de devenir une victime. »

Pour obtenir des conseils détaillés sur la manière de reconnaître et d’éviter une fraude, ainsi qu’une liste d’autres escroqueries courantes, veuillez consulter le site Web du Centre antifraude du Canada ici.

Si vous pensez être victime d’une fraude, veuillez signaler l’incident à votre service de police compétent.

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