La Patrouille routière de la Colombie-Britannique (C.-B.) utilise des tactiques pour assurer la sécurité sur les routes pendant la campagne hivernale de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies et reçoit des collations en guise de reconnaissance

Patrouille Routière de la C.-B.

2025-01-14 08:57 HNP

La Patrouille routière de la C.-B. a utilisé tous ses outils (dépistage obligatoire de l’alcoolémie, contrôles routiers tactiques, patrouilles ciblées) pour retirer de la route 36 conducteurs aux facultés affaiblies dans le cadre de la campagne hivernale contre les facultés affaiblies de décembre 2024 dans la région d’East Kootenays.

Un barrage routier érigé pendant la campagne hivernale de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies

Photo de plus haute résolution

« Nous avons contrôlé près de 1 000 conducteurs dans la région d’East Kootenays au cours du mois de décembre », déclare le caporal Michael McLaughlin de la Patrouille routière de la C.-B. « Nous avons travaillé avec des agents de la GRC de la Columbia Valley, d’Elk Valley et de Creston, et les membres du public nous ont vraiment appuyés. Ils nous ont même apporté des collations. »

Un membre du public apporte en guise de reconnaissance des collations à la Patrouille routière de la C.-B. pendant la campagne hivernale de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies

Photo de plus haute résolution

Le 21 décembre 2024, la Patrouille routière de la C.-B. a mené une série de contrôles routiers stratégiques et de patrouilles itinérantes visant précisément à coincer les conducteurs qui tentaient d’éviter la police. Quatre conducteurs aux facultés affaiblies ont été retirés de la route. Un membre du public était si reconnaissant qu’il est revenu avec des gâteries de Noël.

Le 30 décembre 2024, un contrôle routier effectué à Invermere, près de la station de ski Panorama, a permis de constater que les skieurs et les planchistes conduisaient en toute sécurité et sobres. Aucun des 120 conducteurs contrôlés n’avait les facultés affaiblies.

Pour clore l’année, la Patrouille routière de la C.-B. s’est rendue à Cranbrook le 31 décembre 2024 pour effectuer des contrôles routiers, lesquels ont mené à deux suspensions de 90 jours ainsi qu’à l’interception d’un automobiliste visé par une interdiction de conduire et d’un automobiliste conduisant un véhicule sans assurance.

Totaux pour le mois :

« Il s’agissait également de la première campagne hivernale de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies au cours de laquelle les agents de la Patrouille routière de la C. B. utilisaient des caméras d’intervention », déclare le caporal McLaughlin. « Nos agents sont optimistes quant au fait que les caméras d’intervention permettront de recueillir des preuves pour mener des enquêtes sur la conduite avec facultés affaiblies. »

Images d’une caméra d’intervention utilisée par la Patrouille routière de la C.-B. pour recueillir des preuves pendant la campagne hivernale de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies

Photo de plus haute résolution

Diffusé par :

Cap. Michael McLaughlin
Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
14200, voie Green Timbers, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-5844

Courriel : medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : bc-cb.rcmp-grc.gc.ca/patrouille-routiere

Suivez-nous :
Date de modification :