La lutte stratégique du Détachement de la GRC de Richmond contre le vol à l’étalage donne d’excellents résultats
Richmond
2025-01-06 10:00 HNP
Le Détachement de la GRC de Richmond annonce des résultats importants dans la lutte contre le vol à l’étalage grâce à ses opérations « Boost and Bust » de 2024, ce qui témoigne du succès d’une stratégie globale de réduction de la criminalité et des efforts accrus d’application de la loi par les agents de première ligne et le Groupe des crimes contre les biens.
En 2024, les agents du Détachement de la GRC de Richmond ont répondu à 1 704 incidents de vol à l’étalage, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2023. Cela a mené à 527 arrestations, soit une augmentation de 22 %, et à 266 accusations portées, soit une augmentation de 63 % par rapport à l’année précédente. Notamment, 50 % des arrestations totales ont donné lieu au dépôt d’accusations en 2024, par rapport à 38 % en 2023, ce qui représente une augmentation de 12 %. Ces données mettent en évidence la menace croissante que représente le vol au détail et les efforts accrus déployés par le Détachement de la GRC de Richmond pour traduire les délinquants en justice.
Au cours de l’année, la GRC de Richmond a mené un total de 13 opérations « Boost and Bust », qui ont mené à l’arrestation de 118 personnes et à la récupération de plus de 57 300 $ en marchandises volées. Parmi celles-ci, les agents de première ligne ont accompli six opérations, ce qui a mené à 47 arrestations. Des accusations criminelles ont été recommandées contre 28 de ces délinquants, tandis que cinq jeunes ont été orientés vers le Programme d’intervention auprès des jeunes. Le Groupe des crimes contre les biens a exécuté sept opérations supplémentaires, qui ont mené à 71 arrestations et à des accusations criminelles recommandées pour 44 personnes.
Ces opérations représentent une composante d’une vaste stratégie élaborée dans le cadre de l’initiative de réduction de la criminalité du Détachement, où le vol à l’étalage a été désigné comme une priorité d’application de la loi par la haute direction. Le Groupe des crimes contre les biens a établi de solides partenariats avec les agents de prévention des pertes et les gestionnaires de la sécurité de l’entreprise dans le secteur du commerce de détail à Richmond, facilitant ainsi un échange essentiel de renseignements sur les récidivistes et les tendances émergentes en matière de criminalité.
« Notre approche à multiples facettes combine l’application ciblée de la loi avec la prévention et la sensibilisation, explique le sergent d’état-major Gene Hsieh, chef du Groupe des crimes majeurs. En travaillant en étroite collaboration avec les agents de prévention des pertes et en analysant les données partagées, nous avons amélioré nos opérations afin d’assurer une présence policière constante pendant les périodes de pointe en matière d’infractions. Le nombre important d’arrestations et de marchandises récupérées démontre l’efficacité de cette stratégie de collaboration. »
Le Détachement de la GRC de Richmond a également intensifié sa présence visible en effectuant régulièrement des patrouilles à vélo et à pied dans les secteurs de vente au détail à haut risque, particulièrement pendant les périodes de pointe. Cette présence accrue en uniforme présente à la fois une capacité de dissuasion et d’intervention rapide.
L’analyse de la criminalité révèle que la plupart des délinquants viennent de l’extérieur de Richmond, principalement au moyen de la Canada Line. Les marchandises récupérées comprennent habituellement des vêtements, des appareils électroniques et des aliments, ce qui indique souvent des opérations de revente possibles.
Au-delà de l’application de la loi, le Détachement de la GRC de Richmond poursuit sa collaboration avec des entreprises fréquemment ciblées afin d’améliorer leurs stratégies de prévention des pertes, y compris des recommandations d’améliorations à la sécurité physique et de modifications à l’aménagement du milieu pour prévenir le vol.
Le Détachement de la GRC de Richmond encourage les entreprises et les résidents à demeurer vigilants et à signaler rapidement toute activité suspecte à la police, car une collecte exhaustive de données demeure essentielle à notre stratégie d’application de la loi ciblée.
Diffusé par :
GRC de Richmond11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716
Courriel :
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca
- Date de modification :