Le projet Barcode donne lieu à 47 arrestations
bc.rcmp.ca/newsroom
2024-12-10 13:09 HNP
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Le 7 décembre 2024, le Groupe de la sécurité communautaire (GSC) du Détachement de la GRC de Kelowna a conclu une autre semaine dans le cadre du projet Barcode, qui a donné lieu à 47 arrestations, à la récupération de milliers de dollars en marchandises, à l’exécution de mandats en suspens et au remorquage de véhicules.
Du 2 au 7 décembre 2024, les agents du GSC ont travaillé en étroite collaboration avec des agents de prévention des pertes et leurs entreprises respectives pour cibler les voleurs à l’étalage récidivistes et décourager l’un des types de crimes les plus répandus dans l’Okanagan-Centre. Au cours de cette période de six jours, les agents ont procédé à 47 arrestations, principalement pour vol à l’étalage, une infraction qui demeure l’un des facteurs de l’indice de gravité de la criminalité (IGC) de Kelowna.
Parmi ces 47 arrestations, 12 personnes faisaient également l’objet de mandats non exécutés pour des crimes commis antérieurement, et bon nombre d’entre elles devaient demeurer sous garde et comparaître devant le tribunal. Au total, sept suspects ayant peu ou pas d’antécédents criminels liés à des vols de moindre valeur ont été aiguillés vers des programmes de justice réparatrice auxquels ils doivent participer pour éviter des accusations criminelles.
Au cours du projet, les agents du GSC ont également saisi une fausse arme à feu trouvée sur l’un des suspects de vol et ont participé à la saisie de deux véhicules pour des infractions liées à la Motor Vehicle Act.
« Il y a encore beaucoup de documents et de preuves à recueillir, mais nous prévoyons qu’un grand nombre de ces dossiers seront soumis à des fins d’évaluation des accusations à une date ultérieure », explique le sergent Scott Powrie du Groupe de la sécurité communautaire de la GRC. « Pour l’instant, la plupart des suspects ont été mis en liberté sur engagement de comparaître devant le tribunal à une date ultérieure et sous condition de ne pas entrer dans les commerces où ils sont soupçonnés d’avoir commis des vols. »
« Nous voulions stratégiquement faire coïncider ce projet avec la période occupée du magasinage des Fêtes pour rappeler à ces personnes qu’elles ne sont pas à l’abri de la détection, même pendant les périodes de pointe, et qu’elles se feront prendre. Notre objectif ultime n’est pas seulement d’attraper les voleurs à l’étalage. Nous voulons aussi que les employés se sentent en sécurité dans leur lieu de travail et soutenus par la police », ajoute le sergent Scott Powrie.
Diffusé par :
Ryan SencarGRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Courriel :
Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :