Conseils de sécurité pour les Fêtes
Kelowna
2024-12-16 09:45 HNP
Voici des conseils qui vous aideront à rester en sécurité et à éviter d’être victime de crimes pendant les Fêtes.
- Faites attention à l’escroquerie de livraison de colis. Dans le cadre de cette fraude, vous recevrez un message texte ou un courriel « urgent » vous incitant à cliquer sur un lien pour diverses raisons frauduleuses, comme le suivi d’un colis. Le fraudeur pourrait accéder à vos renseignements personnels si vous cliquez sur le lien. Ne tombez pas dans le panneau!
- Les escroqueries liées aux cartes-cadeaux commencent par un appel, un message texte, un courriel ou un message sur les réseaux sociaux urgent. Les fraudeurs seront prêts à dire n’importe quoi pour vous convaincre d’acheter des cartes-cadeaux pour Google Play, Apple ou Amazon et de leur transmettre le numéro de carte et des codes NIP. Si vous recevez un message qui ne tient pas la route, il s’agit sans doute d’une fraude.
- Plus vous achetez d’articles en ligne, plus vous risquez de recevoir des messages textes de numéros inconnus vous demandant d’utiliser un bon de réduction ou vous informant que votre carte de crédit a été compromise. Il s’agit d’une escroquerie; ne cliquez pas sur les liens qui vous sont envoyés par message texte à partir d’un numéro inconnu.
- Les fraudeurs misent souvent sur la crainte qu’un proche soit blessé ou en difficulté. Ils prétendront être une personne de votre entourage et vous diront qu’il leur faut de l’argent tout de suite, car quelqu’un a été arrêté ou victime d’un accident de voiture ou bien est coincé dans un autre pays. Ils aiment s’en prendre aux personnes âgées.
- Les fraudeurs peuvent essayer de communiquer avec vous par courriel ou message texte en prétendant être un proche qui demande une faveur. Ils vous demanderont de leur envoyer de l’argent ou des cartes-cadeaux pour leur venir en aide. Parlez de cette escroquerie à vos proches âgés.
- Si vous attendez toujours un colis pendant la période des Fêtes, méfiez-vous des appels et des courriels qui vous donnent un sentiment d’urgence. Les cybercriminels peuvent tenter d’obtenir votre identité et vos coordonnées, et ils espèrent que le stress du temps des Fêtes leur permettra d’y accéder.
- Pendant les Fêtes, les cybercriminels aiment utiliser les médias sociaux pour vous attirer à l’aide de promotions ou de concours qui vous promettent des cartes-cadeaux ou des bons d’échange si vous remplissez un sondage en ligne. Malheureusement, ce genre de sondage n’est généralement pas légitime. Ce n’est qu’une façon d’obtenir vos renseignements pour pouvoir commettre une fraude à l’identité ou d’autres types de cybercrimes.
Achats en personne
- Ne quittez pas des yeux votre carte de débit ou de crédit lorsque quelqu’un d’autre la manipule.
- Surveillez vos effets personnels en tout temps et ne laissez pas votre sac à main sans surveillance.
- Pendant votre magasinage des Fêtes, ne laissez pas vos sacs et paquets sans surveillance sur la banquette arrière de votre véhicule. Placez-les plutôt dans le coffre, où ils seront hors de vue.
- N’oubliez pas de verrouiller les portes de votre véhicule. Trop souvent, les voleurs s’introduisent dans un véhicule parce que les portes ne sont pas verrouillées.
- Dans la mesure du possible, garez votre véhicule dans un endroit bien éclairé. Les voleurs profitent souvent de l’obscurité pour regarder à l’intérieur des véhicules et chercher des portes non verrouillées.
- Si un voleur s’introduit dans votre véhicule ou l’endommage, signalez immédiatement l’incident en appelant la police ou la ligne téléphonique pour situations non urgentes au 250-762-3300. Si vous êtes témoin d’un crime en cours, restez en sécurité et appelez immédiatement le 911.
- Gardez votre ouvre-porte de garage hors de vue. Rangez-le dans la boîte à gants ou un autre endroit caché, ou emportez-le avec vous quand vous magasinez.
- Cachez vos objets de valeur. Les trois objets les plus attrayants pour les voleurs sont les téléphones cellulaires et les appareils électroniques personnels, les outils de travail et les cartes de crédit ou pièces d’identité.
Célébrations
Que vous célébriez les Fêtes en gros groupe ou juste avec votre ménage, planifiez un retour à la maison en toute sécurité. La conduite en état d’ébriété est inacceptable.
- C’est la saison des fêtes de fin d’année; soyez un hôte responsable si vous recevez! Ne servez jamais d’alcool aux mineurs, et saluez vos invités quand ils arrivent et quand ils partent pour évaluer leur état et leur donner d’autres moyens de rentrer chez eux en toute sécurité, comme un taxi.
- Afin de veiller à la sécurité des routes pendant les Fêtes, les agents des Services de la circulation du Détachement de la GRC de Kelowna seront présents en grand nombre pour effectuer des contrôles routiers dans toute la ville. Prévoyez un retour à la maison en toute sécurité et ne conduisez jamais avec les facultés affaiblies.
- Si vous empruntez l’autoroute ou les cols en montagne pendant les Fêtes, sachez que les véhicules doivent être munis de pneus d’hiver ou de chaînes pour pouvoir circuler sur la plupart des routes de la Colombie-Britannique, et ce, jusqu’au 30 avril.
- La GRC souhaite rappeler aux conducteurs qu’ils sont passibles d’une amende de 109 $ s’ils ne déneigent pas leur véhicule après une chute de neige. Il s’agit d’une amende pour « Conduite avec la vue obstruée ».
- Que vous consommiez de l’alcool ou des drogues avant, pendant ou après votre soirée des Fêtes, ne prenez pas le volant avec les facultés affaiblies. Ça n’en vaut pas la peine! Prévoyez un retour à la maison en toute sécurité : c’est à la fois pour vous et pour les autres usagers de la route.
Vous éprouvez des difficultés pendant les Fêtes?
La période des Fêtes peut être accablante et extrêmement stressante pour certaines personnes. Nous sommes conscients que les Fêtes ne sont pas une période de réjouissances pour tout le monde et qu’elles peuvent entraîner solitude, dépression et inquiétude. Prenez soin les uns des autres et prenez des nouvelles de vos proches.
Si les fêtes de fin d’année sont difficiles pour vous, sachez que vous n’êtes pas seul. Voici quelques ressources qui pourront vous aider à traverser les périodes difficiles (des liens seront intégrés) :
Ligne de prévention du suicide – Composez le 1-800-SUICIDE
Youth in BC – Soutien et renseignements pour toute personne de moins de 35 ans
Diffusé par :
Ryan SencarGRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Courriel :
Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :