Le Détachement régional de la vallée du Haut-Fraser lance un nouveau plan stratégique triennal
Vallée du Haut-Fraser
2024-12-12 07:50 HNP
Dossier nº Plan stratégique 2024-2027
Le Détachement régional de la vallée du Haut-Fraser (DRVHF) a publié son nouveau plan stratégique, qui décrit les priorités opérationnelles du Détachement pour 2024-2027.
Le DRVHF fonctionne selon un modèle de police régionale. Son quartier général de Chilliwack supervise quatre bureaux de police communautaire à Agassiz, Boston Bar, Chilliwack et Hope. Chaque bureau de police communautaire fournit à ses collectivités respectives et aux communautés autochtones voisines des services de police de base par l'intermédiaire d'interventions de personnel en uniforme, de groupes d’enquête spécialisés et de groupes d’intervention communautaire.
Le plan est le résultat d’un processus de planification exhaustif d’un an, qui comprenait une vaste consultation de nos membres, du personnel de soutien opérationnel, des citoyens et des partenaires communautaires sur les priorités en matière de services de police et de sécurité dans les collectivités que nous servons.
Les quatre priorités stratégiques sont les suivantes :
- Améliorer la sécurité de la collectivité
- Entretenir des partenariats solides
- Améliorer la communication
- Soutenir notre personnel et l’excellence organisationnelle
Améliorer la sécurité de la collectivité
- Accroître la visibilité en augmentant le nombre d’activités ciblées d’application de la loi et de patrouilles de visibilité accrue et assurer une présence continue lors d’événements communautaires dans la région.
- Continuer de consulter les avocats de la Couronne et de les faire participer aux réunions et aux journées de formation de la GRC.
- Veiller à ce qu’une documentation complète soit en place grâce à la mise en œuvre d’examens d’assurance de la qualité au sein d'un service.
- Continuer de mener des activités ciblées et proactives d'application de la loi en fonction de l’analyse des renseignements criminels.
- Continuer d’établir des partenariats avec les organismes communautaires et autochtones locaux afin d’accroître le nombre d’aiguillages vers la justice réparatrice.
- Continuer de faire progresser les initiatives visant à sensibiliser le public au rôle de chacun dans l’édification d’une communauté plus sûre.
Entretenir des partenariats solides
- Faire progresser la réconciliation avec les communautés et les personnes autochtones par l’établissement de relations, la sensibilisation et les partenariats tout en respectant les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
- Continuer d’accroître la sensibilisation à la culture autochtone et la connaissance des protocoles au moyen de formations et de la participation à des événements culturels. Accroître la communication et travailler en collaboration pour agir à l'égard des principales questions qui touchent les peuples autochtones.
- Améliorer la collaboration et l’échange d’information avec les partenaires des établissements afin d’aider à répondre aux préoccupations en matière de sécurité du personnel correctionnel et des détenus.
- Nouer un dialogue avec les milieux d’affaires par l'intermédiaire de séances publiques et de projets de collaboration.
- Travailler directement avec les propriétaires d’entreprise pour établir et mettre en œuvre des stratégies de prévention du crime conçues pour faire face aux nouvelles tendances en matière de criminalité.
- Continuer d’établir des liens avec les jeunes en participant à des événements, en augmentant la visibilité lors des activités communautaires et scolaires et en coopérant avec les écoles pour mettre en commun de l’information et favoriser la collaboration.
Améliorer la communication
- S'engager à maintenir des échanges avec les employés au moyen de sondages, d’une communication accrue au sein des groupes, de séances de discussion ouverte semestrielles, de réunions hebdomadaires avec des subordonnés directs et de bilans mensuels sur la situation actuelle par l’officier responsable.
- Élaborer une stratégie de communication pour guider la production de rapports et l’échange d’information du Détachement, avec l’appui d’un agent des relations avec les médias.
- Continuer de soutenir les initiatives de recrutement des divisions et à l’échelle nationale en participant à des événements de recrutement et en appuyant le Programme Co-patrouille pour les postulants.
Soutenir notre personnel et l’excellence organisationnelle
- Demeurer déterminé à veiller à ce que tous les employés, qu’il s'agisse d'agents ou de personnel civil, collaborent avec leurs superviseurs pour maintenir leurs compétences à jour et atteindre leurs objectifs de perfectionnement professionnel dans les limites opérationnelles.
- Soutenir nos employés à tous les stades de leur carrière.
- Offrir de la formation, du perfectionnement professionnel et de l’équipement pour améliorer le rendement au travail et favoriser une culture positive en milieu de travail.
- Promouvoir des initiatives et des outils de reconnaissance officiels et officieux pour souligner les contributions des employés.
- Soutenir le travail du Comité sur la diversité et l’inclusion pour favoriser une culture inclusive.
- Élaborer et mettre en œuvre des initiatives définies par le Comité de santé et de sécurité à l'appui de la santé physique et mentale, du bien-être et de la résilience des employés.
- Mettre en œuvre les initiatives et les processus soutenus par le Comité de l’amélioration continue.
Ce plan est notre feuille de route pour l’avenir. Des membres de l’équipe sont chargés de fournir des mises à jour mensuelles sur les progrès réalisés, les défis rencontrés et les leçons apprises en cours de route.
Nous nous engageons à maintenir la participation de la collectivité et à veiller à ce que notre plan reste pertinent et à ce qu’il tienne compte des questions importantes en matière de sécurité publique. Nous renforcerons nos liens à l’aide de rencontres avec des dirigeants de la société civile, de la participation à divers comités, de la collaboration avec nos partenaires communautaires et de rencontres informelles.
Le Détachement régional de la vallée du Haut-Fraser s’emploie à collaborer avec la collectivité et ses partenaires afin d’améliorer la sécurité publique.
Suivez-nous :
- Date de modification :