Accusations portées relativement dans le cadre du projet E-NEWPORT du Détachement de la GRC de Whistler
Whistler, Sea to Sky, Groupe tactique d'intervention, Services cynophiles, Services des enquêtesgénérales
2024-12-11 10:49 HNP
Dossier nº 2022-6430
Au printemps 2023, la GRC du couloir Sea to Sky – Whistler a lancé un projet préventif appelé E-NEWPORT, ciblant le trafic de drogues dans la municipalité de villégiature de Whistler.
En mars 2024, le Détachement de la GRC de Whistler, en collaboration avec la Section des enquêtes générales de la GRC du couloir Sea to Sky, le Détachement de la GRC de Squamish, le Détachement de la GRC de Pemberton, le Groupe tactique d’intervention intégré et les Services cynophiles, a exécuté de façon simultanée trois mandats de perquisition dans des domiciles de Whistler et a procéder à l’arrestation de quatre hommes.
Consultez le communiqué du 15 mars 2024 bc-cb.rcmp-grc.gc.ca/ViewPage.action
Le mardi 10 décembre 2024, des accusations ont été portées contre ces trois hommes qui habitaient à Whistler au moment de l’infraction : deux citoyens canadiens et un ressortissant australien. Le mercredi 11 décembre 2024, les hommes suivants ont comparu pour la première fois devant le tribunal.
Evan Stott, 29 ans, a été accusée de ce qui suit :
- trafic d’une substance désignée (quatre chefs), en contravention du paragraphe 5(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Edric Horne, 29 ans, a été accusée de ce qui suit :
- possession d’une substance désignée en vue d’en faire le trafic (un chef), en contravention du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Gavin Butler, 31 ans, a été accusée de ce qui suit :
- trafic d’une substance désignée (trois chefs), en contravention du paragraphe 5(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- possession d’une substance désignée en vue d’en faire le trafic (un chef), en contravention du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- possession d’une substance désignée en vue d’en faire l’exportation (un chef), en contravention du paragraphe 6(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
« Je tiens à souligner le travail considérable accompli par l’équipe de Whistler et la GRC en Colombie-Britannique, y compris les membres de première ligne de Whistler, le Groupe d’intervention communautaire et la Section des enquêtes générales de la GRC du couloir Sea to Sky, précise le sergente d’état-major Sascha Banks. Le dévouement des enquêteurs envers la collectivité de Whistler, ses résidents et les visiteurs a joué un rôle primordial dans cette longue enquête. L’approbation par le Service des poursuites pénales des chefs d’accusation portées contre M. Stott, M. Horne et M. Butler démontre le professionnalisme et les compétences des enquêteurs. Nous allons maintenant travailler avec nos intervenants, nos partenaires et les membres de la collectivité pour déterminer comment nous pouvons faire en sorte que ce type de crime organisé soit reconnaissable, continue de faire l’objet d’enquêtes et ne soit pas le bienvenu à Whistler. »
Si vous avez des renseignements, des préoccupations ou des questions, veuillez communiquer avec la GRC du couloir Sea to Sky – Whistler au 604 932 3044 ou échanger avec un agent de police en personne au 4315 Blackcomb Way.
Diffusé par :
Sergente d’état-major Sascha BanksS.-off. du soutien des opérations
GRC du couloir Sea to Sky (Whistler)
4315 voie Blackcomb, Whistler, C.-B.
Bureau : 604-932-3044
Cellulaire : 604-389-8391
Courriel :
sascha.banks@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :