L’arrivée du nouveau chef du district de l’île
C.-B., District de l'île
2024-12-11 10:23 HNP
La GRC de la Colombie-Britannique est heureuse d’annoncer la nomination du surintendant principal Bruce Singer au poste de nouveau chef de district de l’île de la GRC. Cette nomination entrera en vigueur le 9 décembre 2024.
Le surintendant principal Bruce Singer est un agent de la GRC de troisième génération. Son dévouement continu à la fonction publique a débuté par sa première commission accordée par la Reine dans les Forces armées canadiennes, où il a servi de 1988 à 1991. Passionné par le domaine de l’application de la loi, il a intégré le bureau du shérif de la Colombie-Britannique et, en 2000, il est passé à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), où il a continué de servir les Canadiens avec distinction.
Fort d’une vaste expérience dans les services de police de première ligne et spécialisés, le surintendant principal Bruce Singer a relevé des défis policiers complexes dans le cadre d’enquêtes municipales, provinciales et fédérales. Il a dirigé des groupes des crimes majeurs et graves, la Section des contrôles de sincérité (polygraphe) et l'équipe d'entrevue de la Division E, ce qui l’a amené à effectuer de nombreux déplacements sur l’île de Vancouver pour soutenir l'excellence en matière d'enquête.
« Je suis extrêmement honoré d’assumer ce nouveau rôle de chef de district. Ayant travaillé par le passé avec des enquêteurs dévoués de l’île, j’ai pu constater directement leur engagement inébranlable envers leurs collectivités et la sécurité publique. Je suis heureux de pouvoir travailler sur l’île et j’ai hâte de poursuivre la solide tradition de collaboration et d’excellence opérationnelle qui caractérise le district », déclare le surintendant principal Singer.
En 2016, le surintendant principal Singer a été nommé inspecteur et a assumé le rôle d’agent des services de soutien aux enquêtes à Terre-Neuve-et-Labrador. Il a géré un portefeuille diversifié, dont le Groupe divisionnaire des crimes majeurs de la GRC, la Section de l’identité judiciaire, les Services cynophiles, le Registre national des délinquants sexuels et chiens des services de police, le Registre national des délinquants sexuels et le Système d’analyse des liens de la violence associée aux crimes. De plus, il a occupé le poste de commandant des interventions critiques au sein du Groupe tactique d’intervention, faisant preuve d'une expertise exceptionnelle en gestion de crise.
De retour en Colombie-Britannique, il a occupé différents postes au sein de la haute direction, notamment celui d’agent responsable des Services de santé au travail, où il a fait la promotion du bien être des membres et dirigé des initiatives comme le Groupe de soutien proactif à la santé des employés et l’équipe proactive d’intervention et de soutien. Son approche novatrice a considérablement amélioré la capacité de la GRC à soutenir la santé physique et mentale de ses membres.
Réfléchissant à sa philosophie de leadership, le surintendant principal Singer déclare :
« Le leadership moderne est une question d'autonomisation, de collaboration et de confiance. En adoptant l'innovation et en favorisant une culture de bien-être et d'inclusivité, nous formons des équipes résilientes qui non seulement servent avec excellence, mais qui inspirent aussi les autres à diriger avec intégrité et détermination. »
Il arrive sur l’île de Vancouver après avoir occupé le poste d’officier responsable des équipes intégrées du District du Lower Mainland (équipes intégrées). Il était responsable de plus de 450 employés et agents spécialisés fournissant des services de police intégrés à 33 collectivités, à cinq services de police municipaux et à 13 détachements de la GRC. Ces équipes comprennent l’Équipe intégrée des enquêtes sur les homicides, le Groupe tactique d’intervention intégré, le Service intégré de l’identité judiciaire, les Services cynophiles intégrés et les Services intégrés d’analyse et de reconstitution des collisions de la GRC en Colombie-Britannique.
« Je tiens à exprimer ma plus grande gratitude à la chef de district sortante, Shawna Baher, pour son leadership exceptionnel et son dévouement envers le district de l’île de la GRC en Colombie-Britannique. Son travail acharné, sa vision et son approche axée sur les personnes ont fait de ce district l’équipe remarquable qu’il est aujourd’hui, favorisant ainsi une solide base de confiance, de professionnalisme et de travail d’équipe. Je suis honoré de suivre ses traces et je suis déterminé à poursuivre le travail exceptionnel qu’elle a accompli en collaboration avec les commandants de détachement et leurs employés, au service de nos collectivités », ajoute le surintendant principal Bruce Singer.
Récipiendaire de nombreuses distinctions, le surintendant principal Bruce Singer a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012, a été nommé membre de l’Ordre du mérite des corps policiers en 2018 et a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC. Il porte également fièrement l’épinglette d’agent de troisième génération de la GRC, symbolisant l’héritage durable de sa famille au service du Canada.
Le surintendant en chef Bruce Singer est titulaire de deux diplômes de premier cycle en leadership et en gestion. Il poursuit actuellement une maîtrise en administration des affaires d'une prestigieuse université australienne, ce qui renforcera encore son sens des affaires stratégiques.
En dehors du travail, le surintendant principal Singer est un mari, un père et un grand-père dévoué. Il accorde de l'importance à l'équilibre entre les exigences professionnelles et la vie familiale. Il préside à titre de bénévole la campagne Policiers contre le cancer et enseigne la plongée sous-marine afin de partager sa passion pour l'océan avec les autres.
Diffusé par :
Caporal Alex Bérubé
Sous-officier-conseiller de district (relations avec les médias), District de l’île, Services de communication
Division E de la Gendarmerie royale du Canada / Gouvernement du Canada
alex.berube@rcmp-grc.gc.ca / Tél. : 250-380-6110 / Tél. cell. : 778-836-8153
Suivez-nous :
- Date de modification :