Des fraudeurs s’y prennent en personne pour obtenir des cartes bancaires
Richmond
2024-12-05 08:48 HNP
Dossier nº 24-38319
Le Détachement de la GRC de Richmond met en garde le public contre une escroquerie dans laquelle des fraudeurs récupèrent des cartes bancaires en personne avant de détourner des fonds.
Dans le cadre de ce stratagème présumé, la victime reçoit un appel d’une personne prétendant être un enquêteur du service des fraudes d’une institution bancaire. L’escroc informe ensuite la victime que ses cartes bancaires ont été compromises et lui demande son adresse afin que l’institution bancaire puisse envoyer quelqu’un à son domicile pour les récupérer et lui remettre en mains propres ses cartes de remplacement le lendemain.
Après avoir obtenu l’adresse de la victime, l’escroc se rend à son domicile pour récupérer ses cartes bancaires, en lui promettant qu’il lui remettra ses cartes de remplacement en mains propres le lendemain. Après avoir obtenu les cartes bancaires, l’escroc transfère des fonds des comptes de la victime.
« En informant le public de ce type d’escroquerie, nous espérons réduire la probabilité que d’autres personnes tombent dans le piège », a déclaré le caporal Kenneth Lau. « Fournir des renseignements personnels à des appelants non vérifiés vous met à risque d’être encore plus ciblé par les activités criminelles des fraudeurs. »
Conseils pour se protéger des fraudes à la carte bancaire :
- Méfiez-vous des appels téléphoniques non sollicités provenant de numéros inconnus, en particulier lorsqu’on vous demande des renseignements personnels.
- Ne communiquez jamais votre NIP de carte de crédit ou de carte bancaire verbalement à qui que ce soit.
- Si vous pensez que votre carte bancaire ou de crédit a été compromise, appelez au numéro de téléphone figurant sur la carte pour plus obtenir des conseils.
- Ne remettez jamais vos cartes bancaires à quelqu’un pour qu’il s’en débarrasse.
- Les cartes de remplacement ne seront jamais livrées en mains propres à votre domicile : elles seront soit envoyées à votre adresse par courrier, soit remises à une institution financière locale où vous pourrez les récupérer après une vérification de votre identité.
Pour obtenir des conseils détaillés sur la manière de reconnaître et d’éviter une fraude, ainsi qu’une liste d’autres escroqueries courantes, veuillez consulter le site Web du Centre antifraude du Canada ici.
Si vous pensez être victime d’une fraude, veuillez signaler l’incident à votre service de police compétent.
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Cap. Kenneth LauAgent des relations avec les médias
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