Plusieurs suspects inculpés pour leur participation à un présumé stratagème de traites bancaires frauduleuses ayant causé des pertes de 850 000 $

Richmond

2024-11-13 08:37 HNP

Dossier nº 2024-5728

Le 23 octobre 2024, des accusations ont été officiellement portées contre trois suspects qui auraient été impliqués dans un stratagème de traites bancaires frauduleuses à l’endroit de concessionnaires automobiles et de particuliers dans le Lower Mainland qui a entraîné des pertes de plus de 850 000 $.

Le Groupe des crimes économiques du Détachement de la GRC de Richmond, avec le soutien des policiers de première ligne et de la Force d’intervention, enquête avec diligence sur cette affaire depuis janvier 2024. Les suspects, identifiés comme Ka Tin Hong, Shing Wai Wong et Pui Hei Chu, font face à 30 chefs d’accusation, dont fraude de plus de 5 000 $, infractions relatives aux documents d’identité et charger une personne de commettre une infraction pour une organisation criminelle.

Ce stratagème présumé consistait à utiliser de fausses traites bancaires et de fausses cartes d’identité pour acheter des véhicules luxueux, notamment des modèles BMW, Porsche, Mercedes-Benz, Lexus et Audi, d’une valeur allant de 33 000 $ à 103 000 $, à des vendeurs privés sur des plateformes de vente en ligne. Les pertes totales subies par les victimes sont estimées à plus de 850 000 $. Grâce à un travail d’enquête approfondi, les agents de la GRC de Richmond ont réussi à récupérer 10 des 16 véhicules, dont huit ont été restitués à leurs propriétaires légitimes et deux font encore l’objet de procédures judiciaires.

L’enquête a atteint un point critique en avril 2024, lorsque le Groupe des crimes économiques de la GRC de Richmond a obtenu des mandats de perquisition pour deux propriétés, ce qui a conduit à l’arrestation de HONG et de WONG. Des documents d’identité contrefaits et des appareils électroniques utilisés pour fabriquer des faux ont été saisis. Une analyse détaillée a permis de recueillir d’autres preuves des activités criminelles de ce groupe organisé. Les efforts persistants ont abouti aux inculpations du mois d’octobre.

L’inspecteur Michael Cohee, officier responsable des services d’enquête et de l’équipe de participation communautaire de la GRC de Richmond, a déclaré : « Cette affaire démontre le dévouement et le professionnalisme exceptionnels de nos équipes. Nos agents ont travaillé sans relâche pour traduire en justice les responsables de cet important réseau de fraude. Nous tenons également à remercier le public pour sa vigilance et sa coopération tout au long de l’enquête. »

La GRC de Richmond encourage toute personne ayant des renseignements supplémentaires concernant cette affaire ou des activités frauduleuses semblables à se manifester. Les renseignements peuvent être communiqués directement à la GRC de Richmond au 604-278-1212 ou à un service de police local. Il est également possible de fournir des renseignements de façon anonyme par l’entremise d’Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l’adresse solvecrime.ca (en anglais seulement).

La GRC de Richmond conseille aux personnes qui font des ventes privées, en particulier sur les marchés en ligne, de vérifier les traites bancaires auprès des institutions financières émettrices avant de finaliser toute transaction afin de se prémunir contre des fraudes similaires.

L’enquête se poursuit et aucun autre détail ne sera fourni pour l’instant.

Diffusé par :

GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :