Les enquêteurs fédéraux de la GRC démantèlent un groupe criminel organisé lié aux cartels de la drogue mexicains en C. B.
C.-B., Police fédérale
2024-11-13 08:00 HNP
Dossier nº 2021-3142
Les enquêteurs de la Police fédérale de la GRC en C. B. ont arrêté trois hommes dans le cadre de mesures d’exécution de la loi contre un groupe criminel organisé transnational lié aux cartels de la drogue mexicains que l’on croit impliqués dans l’importation de cocaïne au Canada. Les enquêteurs ont également saisi 23 armes à feu, plusieurs cartouches, de nombreux kilogrammes de drogues illicites et d’autres articles au quartier général lourdement fortifié du groupe criminel à Surrey, en C. B.
Le 23 septembre 2024, le Groupe 7 du Groupe fédéral des drogues et du crime organisé de la GRC, avec l’assistance du Groupe tactique d’intervention (GTI) du District du Lower Mainland, a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de la ville de Surrey, en C. B. et a arrêté trois suspects à cet endroit pour leur implication présumée dans l’importation de drogues illicites au Canada, en plus de nombreuses autres infractions liées à la drogue et aux armes.
Lors de l’exécution du mandat, les enquêteurs ont découvert que la résidence était entourée d’une clôture, de portes en acier et de barbelé à lames. Les portes d’entrée étaient aussi entièrement recouvertes de rideaux métalliques et il y avait des systèmes de surveillance audio et vidéo partout à l’intérieur et à l’extérieur.
La perquisition de la résidence fortifiée a abouti à la découverte des articles suivants :
- 23 armes à feu, dont 10 armes de poing, 9 fusils d’assaut, 2 fusils, 2 fusils de chasse, des silencieux et plusieurs milliers de munitions;
- des drogues illicites, dont de nombreux kilogrammes de fentanyl, de méthamphétamines, de kétamine et divers autres opioïdes;
- 15 000 $ en argent et des vêtements fournis par des organismes d’application de la loi.
« Cette mesure d’exécution de la loi s’inscrivait dans le cadre de la responsabilité conjointe du programme de la Police fédérale de la GRC de protéger la frontière canadienne contre le crime organisé transnational et, dans ce cas ci, d’empêcher l’importation de cocaïne au Canada par des groupes criminels organisés associés aux cartels de la drogue mexicaine », a déclaré le surintendant principal Stephen Lee, commandant régional adjoint, Programme de la police fédérale de la GRC, région du Pacifique.
L’enquête se poursuit et de nombreuses accusations liées à la drogue et aux armes ont été portées. Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait souffrir d’une dépendance, vous pouvez demander de l’aide en appelant le Service d’information et d’aiguillage sur l’alcool et les drogues de la C. B. au 1 800 663 1441.
Diffusé par :
Cap. Arash SeyedAgent des relations avec les médias
Police fédérale de la Région du Pacifique
14200, voie Green Timbers, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-4724
Télécopieur : 778-290-6092
Courriel :
medias_policefederalecb@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :