Le Détachement de la GRC de Coquitlam met en garde les aînés et leurs aidants contre les escroqueries téléphoniques
Coquitlam
2024-11-08 08:24 HNP
Dossier nº 2024-28304
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Le Détachement de la GRC de Coquitlam rappelle aux aînés et à leurs aidants d’être vigilants face aux escroqueries téléphoniques.
La GRC de Coquitlam continue de voir une augmentation des signalements de fraudes. Récemment, des fraudeurs ont appelé des aînés et des citoyens vulnérables en se faisant passer pour un représentant d’une entreprise bien connue ou d’un organisme gouvernemental. Les fraudeurs disaient à la victime que son identité était compromise et que la seule solution était d’envoyer des bitcoins.
« Les entreprises légitimes ou les organismes gouvernementaux ne demanderont jamais de bitcoins aux citoyens », déclare la caporale Alexa Hodgins, agente des relations avec les médias. « Les fraudeurs utilisent souvent des tactiques alarmistes musclées pour forcer la victime à se conformer à leurs demandes. La meilleure chose à faire dans ces situations est de raccrocher et d’appeler directement votre banque si vous pensez que votre identité pourrait avoir été compromise. »
Les cybercriminels continuent de cibler les personnes âgées, qui pourraient ne pas savoir comment réagir face à des escroqueries nouvelles et créatives.
« Les fraudes et les escroqueries sont de plus en plus complexes et perfectionnées, souvent grâce à l’utilisation de la technologie », déclare la caporale Hodgins. « Nous encourageons les aidants à parler de ces escroqueries avec leurs proches aînés dans l’espoir d’éviter que les fraudeurs fassent de nouvelles victimes. »
Voici comment vous pouvez vous protéger contre les escroqueries :
- Ne donnez jamais d’informations personnelles dans le cadre d’un appel non sollicité.
- Si vous ne vous sentez pas à l’aise, raccrochez.
- Informez-vous et informez vos proches au sujet des escroqueries et des fraudes actuelles.
Pour obtenir plus de conseils, consultez la page : Gouvernement du Canada – Comment vous protéger contre les arnaqueurs
Que faire si vous croyez avoir été victime d’une manœuvre frauduleuse :
- Prévenez votre institution financière.
- Signalez le problème au Centre antifraude du Canada ou au 1 888 495 8501.
- Communiquez avec votre service de police local.
En plus de ces conseils de sécurité, la GRC de Coquitlam organise souvent des activités de thé-causerie pour les aînés, lors desquelles une variété de sujets sont abordés. Les participants ont notamment l’occasion d’apprendre à éviter les fraudes, à reconnaître les escroqueries et à se protéger contre le mauvais traitement des personnes âgées. La dernière activité s’est déroulée le 29 octobre 2024.
Consultez le communiqué qui a été publié le 17 octobre 2024 pour en apprendre plus.
Ressources à consulter :
- Gouvernement du Canada – Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la fraude et de l’escroquerie
- Gouvernement de la Colombie-Britannique – Escroqueries et fraudes (en anglais seulement)
- Pensez cybersécurité – Arnaques en ligne courantes visant les adultes âgés
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