Dossiers importants : introductions par effraction, fraudes, vols et plus encore
Nanaimo
2024-11-05 15:03 HNP
Dossier nº 2024
Fraude sur Facebook Marketplace, dossier no 2024-34221
Le 18 octobre 2024, la police a reçu un signalement de fraude sur Facebook Marketplace. Un vendeur potentiel a mis en vente de l’équipement de conditionnement physique sur Marketplace, et une personne intéressée a rapidement communiqué avec lui. Ils se sont mis d’accord sur un prix et ont échangé des courriels pour procéder à un virement électronique. L’acheteur a ensuite demandé au vendeur de lui transmettre ses renseignements bancaires, y compris son mot de passe de compte bancaire. Le vendeur, de son propre aveu, n’a pas pris conscience de la gravité de son erreur.
Peu de temps après, n'ayant toujours pas reçu l’argent, le vendeur a vérifié son relevé bancaire et a constaté que plusieurs milliers de dollars avaient été retirés. Le vendeur a immédiatement communiqué avec sa banque, qui a pu mettre fin à la transaction. Bien qu’il fût gêné, le vendeur a rapidement communiqué avec sa banque, ce qui lui a permis de récupérer les fonds.
Introduction par effraction, dossier no 2024-35077
Entre le 22 et le 25 octobre, une introduction par effraction a été commise dans une maison de Beaconsfield Drive. Rien ne semble avoir été volé, mais la hache de la plaignante, qui avait été laissée dans sa cour, a servi à percer un trou dans une porte extérieure en contreplaqué. C’est un excellent rappel de ne pas laisser d'objet de valeur, y compris des haches, au grand jour.
Vol de scooter électrique, dossier no 2024-35082 : Entre 17 h et 19 h le 25 octobre 2024, un scooter électrique a été volé dans une pièce arrière non verrouillée d'un restaurant McDonald’s sur l’avenue Princess Royal. C’est un scooter électrique noir. Le numéro de série est inconnu. Il n’est pas rare que les voleurs ciblent les portes non verrouillées à l’arrière des commerces. Dans la mesure du possible, elles doivent être verrouillées en tout temps.
Méfait, dossier no 2024-35100
Tout juste après minuit le samedi 26 octobre 2024, la police est intervenue après avoir été informée qu’un homme torse nu sonnait sans cesse à la porte d’un domicile où il ne résidait pas. Inutile de dire que les résidents étaient inquiets. Lorsque la police est arrivée, elle a trouvé un homme très ivre qui, dans son état d’ébriété et de confusion, pensait qu’il sonnait à la porte de son domicile, situé à plusieurs pâtés de maisons de là. Afin d’éviter d’autres incidents, le sonneur de porte de fin de soirée a été arrêté et on lui a attribué une chambre, gracieuseté du Détachement de la GRC de Nanaimo. Il a été libéré dans la matinée, sobre et entièrement habillé.
Vol d’outils, dossier no 2024-36197
Entre le 2 et le 3 novembre, un certain nombre d’outils ont été volés dans un domicile situé dans le pâté de maisons 2300 d'East Wellington Road. Le ou les suspects sont entrés dans la cour arrière par une porte non verrouillée. Ils ont volé une scie à chaîne Husqvarna, une souffleuse à feuilles et un taille-haie. Il faut installer des serrures sur la barrière de la cour arrière. Ce n’est pas parfait, mais cela peut suffire à dissuader les voleurs.
Introduction par effraction, dossier no 2024-35967
Dans la nuit du 2 novembre 2024, le commerce Bowen Automotive Repair, situé au 1703, Bowen Road, a été cambriolé. Des voleurs ont pénétré dans le commerce après avoir défoncé la porte d'entrée. Ils ont volé des outils à percussion sans fil, un chargeur et un compresseur sans fil.
Introduction par effraction dans une pizzeria, dossier no 2024-35943
Dans la nuit du 2 novembre 2024, une introduction par effraction a été signalée au restaurant Fresh Slice Pizza, situé au 1808, Bowen Road. Un gros objet a été utilisé pour briser la vitre avant. Une fois à l’intérieur, le ou les suspects ont ouvert des placards et fouillé dans la caisse enregistreuse. Il faut garder les caisses enregistreuses ouvertes après les heures d’ouverture et, dans la mesure du possible, éviter en tout temps de laisser de l'argent comptant sur les lieux.
Fraude, dossier no 2024-36190
Le 2 novembre 2024, une femme a appelé la police pour signaler une fraude liée à la RBC. La plaignante a dit qu’elle avait reçu un appel téléphonique qui, selon l'afficheur, provenait de la RBC. L’appelant s’est identifié comme étant Edward Brown et a informé la plaignante d’une activité frauduleuse sur ses cartes de crédit et de débit. Il a demandé à la plaignante de découper ses cartes VISA et de débit et de lui fournir son NIP. Il lui a aussi dit qu’un messager viendrait chercher les cartes de crédit et de débit. Peu de temps après, un homme sud-asiatique, qui s’est présenté comme Adam Silver
, est arrivé et a récupéré les cartes de crédit et de débit. Quelques jours plus tard, cinq retraits d’un total de 17 000 $ ont été effectués. La plaignante fait des démarches auprès de sa banque pour se faire rembourser.
Diffusé par :
Gend. de réserve Gary O'brienAgent des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Bureau : 250-734-5445
Cellulaire : 250-713-0701
Courriel :
gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca
- Date de modification :