La GRC de Comox Valley demande aux résidents de prendre garde à l’extorsion sexuelle

Vallée du Comox

2024-10-18 15:52 HAP

Le Détachement de la GRC de Comox Valley exhorte la population à faire preuve de prudence face à une hausse inquiétante des cas d’extorsion sexuelle (ou « sextorsion »), notamment à l’endroit d’hommes et de jeunes garçons.

En général, dans ce type d’arnaque, la victime se fait approcher sur les médias sociaux par un faux compte qui prétend être une femme séduisante. Un simple échange de messages de ce genre peut rapidement tourner au cauchemar. Le processus est simple, mais dévastateur : après avoir convaincu la victime d’accomplir des actes sexuels devant la caméra ou de lui envoyer des photos d’elle nue, l’escroc se sert des images pour extorquer de l’argent à la victime.

Pour rendre les menaces encore plus intimidantes, l’escroc fournit souvent des captures d’écran des contacts ou des renseignements personnels de la victime, comme l’adresse de son école ou de son domicile, pour prouver clairement qu’il ne plaisante pas.

« Ces escrocs sont sans pitié », affirme la gendarme Monika Terragni, agente des relations avec les médias de la GRC de Comox Valley. « Ne vous méprenez pas : l’extorsion sexuelle peut toucher n’importe qui, peu importe son âge ou son genre. Les escrocs misent sur la peur et la honte, et c’est pourquoi il est si important de signaler ces crimes plutôt que de souffrir en silence ».

Que faire si l’on vous cible?

  1. Cessez immédiatement toute communication : Désactivez (mais ne supprimez pas) les comptes que vous avez utilisés pour communiquer avec l’escroc.
  2. N’envoyez pas d’argent ni d’autres photos : Le fait d’envoyer de l’argent ou d’autres images ne fera qu’empirer les choses.
  3. Vérifiez les paiements : Si vous avez viré une somme qui n’a pas encore été encaissée, annulez le virement immédiatement.
  4. Gardez une copie de tout : Conservez toutes les communications, les noms d’utilisateur, les détails du compte et les images ou vidéos comme éléments de preuve.
  5. Parlez-en : Parlez-en à un adulte de confiance, à un ami ou à un conseiller. Vous n’êtes pas seul.
  6. Signalez-le à la police : C’est la chose la plus courageuse que vous puissiez faire.

Pour obtenir du soutien ou de plus amples renseignements, consultez l’un des sites Web suivants :

Cyberaide.ca – cyberaide.ca
Centre antifraude du Canada – https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm
Centre canadien de protection de l’enfance – https://www.protectchildren.ca/fr/

Diffusé par :

Gend. Monika Terragni
Agente des relations avec les médias
GRC de la vallée du Comox
800, chemin Ryan, Courtenay (C.-B.) V9N 7T1
Bureau : 250-338-1321
Télécopieur : 250-338-6781

Courriel : monika.terragni@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :