La GRC du couloir Sea to Sky fait la promotion d’une utilisation sûre et responsable des vélos électriques

Squamish

2024-10-17 09:00 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Comme la popularité des appareils de mobilité électrique continue de croître à Squamish, la GRC du couloir Sea to Sky et le district de Squamish souhaitent rappeler aux résidents et aux visiteurs l’importance de la sécurité et de l’adoption de pratiques de conduite responsables. Pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route et promouvoir un espace commun positif, on encourage les résidents et les visiteurs à suivre les directives suivantes, conformément à la loi sur les véhicules à moteur (Motor Vehicle Act) et aux règlements du district de Squamish.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique?

L’Insurance Corporation of British Columbia (ICBC) ne délivre pas de permis pour ces vélos, ne les immatricule pas et ne les assure pas. Les vélos électriques ne doivent pas circuler à plus de 32 km/h et leur puissance ne doit pas excéder 500 W. Certaines bicyclettes à moteur ressemblent à des cyclomoteurs ou à des scooters (qui sont des motocyclettes à vitesse limitée), mais les règles de conduite des bicyclettes à moteur et des motocyclettes à vitesse limitée ne sont pas les mêmes. Les vélos électriques ne sont pas non plus des motocyclettes électriques, pour lesquelles il faut avoir une immatriculation, un permis et une assurance.

Les vélos tout-terrain électriques dont la puissance excède 500 W, comme les vélos de la marque Surron, ne peuvent pas circuler sur les routes, car la loi ne les y autorise pas et leur puissance dépasse la limite autorisée (voir les catégories de vélos électriques ci-dessous). Selon les lois en vigueur, il est interdit d’utiliser sur la route des appareils électriques à une roue, comme des monocycles électriques, car ceux-ci ne sont pas équipés de pédales (ou de manivelles) entièrement opérationnelles capables de les propulser.

Qu’est-ce qu’une route?

Une « route » se définit au sens large comme toute rue, voie ou emprise routière destinée au passage de véhicules. La définition englobe aussi les lieux privés ou les passages utilisés par le public pour accéder à des aires de stationnement ou à des services. On considère également que les pistes cyclables et les trottoirs font partie des routes.

Catégories de vélos électriques en Colombie-Britannique

Catégories de vélos électriques en Colombie-Britannique

- Vélo électrique standard Vélo électrique léger
Âge minimum 16 14
Vitesse maximale avec utilisation du moteur 32 km/h 25 km/h
Puissance maximale du moteur 500W 250W
Aide à l’accélération Oui Non
Un vélo électrique vert autorisé
Un vélo électrique vert autorisé
Une motocyclette électrique noir et blanc autorisée
Une motocyclette électrique noir et blanc autorisée
Un vélo tout-terrain électrique non autorisé dont la puissance excède 500 watts
Un vélo tout-terrain électrique non autorisé dont la puissance excède 500 watts
Un monocycle électrique non autorisé
Un monocycle électrique non autorisé

 

Lorsque vous conduisez un vélo électrique, vous devez respecter toutes les règles qui s’appliquent aux cyclistes.

La GRC du couloir Sea to Sky (Squamish) et le district de Squamish mèneront une campagne de sensibilisation dans le district et dans les écoles ainsi que des activités d’application de la loi ciblées dans la collectivité. « Ensemble, nous pouvons renforcer la sécurité routière pour tout le monde, affirme le sergent Dallas Langley, membre de la GRC du couloir Sea to Sky (Squamish). Engageons-nous à faire preuve de vigilance, à respecter le code de la route et à veiller les uns sur les autres. Votre coopération contribue à rendre notre collectivité plus forte et nos routes plus sûres. »

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les pages suivantes :

 

Diffusé par :

Gend. Kelly Wu
Agente des relations avec les médias
GRC du couloir Sea to Sky (Détachement de Squamish)
1000, promenade Finch, Squamish (C.-B.) V0N 3G0
Bureau : 604-892-6100

Courriel : kelly.wu@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :