Le Détachement de la GRC de Coquitlam met en garde contre le chantage et les fraudes par extorsion liées aux bitcoins

Coquitlam, Alerte publique

2024-09-26 08:58 HAP

Dossier nº 2024-24856

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le Détachement de la GRC de Coquitlam met en garde le public contre des tentatives de fraude par extorsion après avoir reçu 18 signalements en une semaine.

Les auteurs contactent les victimes par courriel en prétendant avoir acquis des photos, vidéos et des renseignements personnels compromettants. Ils demandent aux victimes d’envoyer de l’argent dans un portefeuille Bitcoin, sinon les renseignements personnels et les photos seront envoyés à leurs amis et à leur famille.

Les auteurs fournissent une photo de la maison de la victime, qu’ils peuvent facilement obtenir en faisant des recherches sur Internet, afin de prouver qu'ils possèdent les données personnelles de la victime.

« Cette escroquerie peut sembler convaincante, car les auteurs communiquent directement avec la victime et lui fournissent des renseignements personnels de sources ouvertes », a déclaré la caporale Alexa Hodgins, agente des relations avec les médias. « Nous voulons rappeler au public de garder à l’esprit ces types d'escroqueries et de signaler immédiatement les incidents à la police. »

Pour en savoir plus sur les fraudes et les escroqueries : Centre antifraude du Canada

« Dans tous les incidents signalés, aucune des victimes n'a versé d'argent aux auteurs », a déclaré la caporale Alexa Hodgins. « Nous voulons également rappeler au public que ce n'est pas de sa faute s'il est ciblé ou s'il est victime de ces escroqueries. Les auteurs peuvent être très convaincants en utilisant des tactiques de séduction, de pression et de menace.

Protégez-vous sur Internet

Pour obtenir d’autres conseils, visitez : Fraudes liées aux bitcoins et aux cartes-cadeaux - GRC en C.-B.

Si vous êtes victime d’extorsion

Toute personne qui souhaite signaler au Détachement de la GRC de Coquitlam un crime qui a été commis dans les régions d’Anmore, de Belcarra, de Coquitlam et de Port Coquitlam, ainsi que dans la Première nation kʷikʷəƛ̓əm First Nation, peut le faire par téléphone, en personne ou en ligne. Pour en savoir plus, visitez : Reporting Crime to Coquitlam RCMP.

Diffusé par :

Cap. Alexa Hodgins
Agente des relations avec les médias
GRC de Coquitlam
2986, voie Guildford, Coquitlam (C.-B.) V3B 7Y5
Bureau : 604-945-1580

Courriel : medias_coquitlam@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : coquitlam.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :