S’attaquer au vol de bicyclettes ensemble en tant que communauté
Kelowna
2024-08-09 07:38 HAP
Les analystes de la criminalité du Détachement de la GRC de Kelowna ont récemment effectué une analyse des vols de bicyclettes. Ils ont examiné plusieurs facteurs, notamment le moment de la journée et les jours de la semaine où ces vols sont le plus courants, et cherché à savoir si les bicyclettes étaient sécurisées ou non. Après avoir examiné 50 échantillons aléatoires de vols de bicyclettes de moins de 5 000 $, les analystes ont pu produire les données suivantes :
• Environ 84 % des vols ont eu lieu entre 7 h et 19 h;
• Le plus grand nombre de vols ont été enregistrés les lundis et les jeudis, 12 et 9 respectivement;
• 58 % des vols ont été commis avec effraction, par exemple en brisant une serrure ou en pénétrant dans un entrepôt sécurisé;
• 64 % des plaignants n’ont pas fourni de numéro de série.
La GRC de Kelowna/région de l’Okanagan Centre a reçu 216 signalements de vols de bicyclettes de moins de 5 000 $ jusqu’à présent en 2024, comparativement à 264 vols de bicyclettes de moins de 5 000 $ signalés au cours de la même période en 2023.
« Nous sommes certainement heureux de constater une diminution du nombre de vélos déclarés volés par rapport à l’année dernière. Nous pensons qu’il y a une corrélation entre cette baisse et le succès du programme de vélos-appâts au cours des deux dernières années, ainsi que notre programme de gestion des récidivistes », déclare le caporal Michael Gauthier, de la GRC de Kelowna.
« Les propriétaires de vélos prennent certainement des mesures pour acheter les bons cadenas et sécuriser leurs vélos, mais nous aimerions voir davantage de propriétaires consigner les numéros de série et prendre des photos de leurs vélos. Il n’est pas impossible de rendre un vélo à son propriétaire sans avoir le numéro de série, mais la tâche est plus difficile. Par conséquent, nous nous retrouvons souvent avec des vélos saisis dans l’entrepôt de notre détachement, qui finissent par être donnés, car nous ne pouvons pas identifier les propriétaires. »
« Nous ne pouvons pas éliminer les vols de vélos, mais nous pouvons les décourager, et chacun a un rôle à jouer à cet égard. La ville de Kelowna fournit des informations précieuses dans sa trousse sur la sécurité dans la collectivité et la GRC continuera de défendre les intérêts des propriétaires de vélos en déployant tous les efforts pour leur rendre leurs biens et en demandant des comptes à ceux qui les ont volés ».
Le stationnement pour bicyclettes de la ville de Kelowna offre un endroit sûr, sécurisé et gratuit où laisser son vélo au centre-ville. Situé à l’angle de la rue Mill et de l’avenue Bernard, le stationnement est ouvert du mercredi au lundi, de 9 h à 21 h. En outre, le personnel sur place peut vous aider à enregistrer vos bicyclettes dans le cadre du projet 529, un service gratuit qui vous permet d’enregistrer les détails de votre vélo, notamment la marque, le modèle et le numéro de série, ce qui augmente les chances de retrouver votre bicyclette perdue ou volée et de vous la rendre.
Diffusé par :
Cap. Michael GauthierS.-off. resp. du Groupe des relations avec les médias
GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Bureau : 250-762-3300
Télécopieur : 250-470-6309
Courriel :
medias_kelowna@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :