La GRC diffuse un avertissement concernant l’escroquerie de l’« enquêteur bancaire »

Chilliwack

2024-08-29 08:45 HAP

Dossier nº 2024-35659

Le 17 août 2024, une femme a signalé à la police qu’elle avait perdu 22 000 $ après avoir reçu un appel d’une personne qui prétendait être membre de l’équipe de sécurité de la Banque Scotia. L’appelant a convaincu la femme qu’il avait besoin de son aide pour déjouer une escroquerie et lui a demandé de transférer de l’argent à la GRC en Inde.

« Les fraudeurs ne cessent de perfectionner leurs tactiques pour faire perdre aux gens l’argent qu’ils ont durement gagné, fait savoir la caporale Carmen Kiener, membre du Détachement de la GRC de Chilliwack. Il est essentiel que les résidents soient vigilants lorsqu’ils reçoivent des appels téléphoniques inattendus. Prenez toujours le temps de vérifier qui vous appelle avant de communiquer des renseignements personnels, de façon à ne pas vous faire escroquer. »

Signes d’une escroquerie et moyens de vous protéger :

Si vous recevez un appel d’une personne qui prétend travailler pour votre banque, dites-lui que vous la rappellerez. Mettez fin à l’appel et composez le numéro inscrit au dos de votre carte à partir d’un autre téléphone, si possible, ou attendez une dizaine de minutes avant de faire l’appel.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les fraudes et les escroqueries, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada.

Personne-ressource pour les médias :
Groupe des relations avec les médias du Détachement régional de la vallée du Haut-Fraser (DRVHF)
Bureau : 604-792-4611
Courriel : medias_drvhf@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :