Une rentrée scolaire en toute sécurité!
Surrey
2024-08-28 09:54 HAP
Parents, élèves, enseignants ou automobilistes, nous avons tous un rôle à jouer pour veiller à ce que la rentrée se passe en toute sécurité. Le début de l’année scolaire est le moment idéal pour revoir et mettre en pratique les stratégies de sécurité routière pour piétons pour toute la famille.
Piétons
- Utilisez les passages piétonniers désignés et respectez les signaux de passage, s’il y en a.
- Lorsque vous traversez de grandes artères, assurez-vous que tous les véhicules des voies de circulation sont arrêtés – ne présumez jamais qu’ils s’arrêteront pour vous.
- Établissez un contact visuel avec les conducteurs avant d’emprunter les passages piétonniers.
- Habillez-vous de manière à être visible. Portez des vêtements réfléchissants ou aux couleurs vives, dans la mesure du possible.
- Soyez toujours attentif à ce qui se passe autour de vous. Retirez vos écouteurs et rangez vos appareils électroniques.
Conducteurs
- Ralentissez. Dans les zones scolaires, une limite de vitesse de 30 km/h est en vigueur de 8 h à 17 h les jours de classe.
- Prévoyez du temps pour traverser les zones scolaires. Celles-ci peuvent être particulièrement achalandées en début et en fin de journée.
- Rangez vos appareils électroniques et évitez toute autre distraction afin de vous concentrer sur la route.
- Faites attention aux jeunes qui vont à l’école ou qui en reviennent lorsque vous reculez dans votre allée ou que vous sortez de votre garage.
- Lorsque vous déposez les enfants à l’école ou allez les chercher, assurez-vous de le faire dans une zone sécuritaire, où ils auront accès à un trottoir.
Sécurité des autobus scolaires : Le saviez-vous?
- Il est interdit de dépasser un autobus scolaire arrêté lorsque ses feux rouges clignotent.
- Tous les véhicules qui circulent dans la même direction que l’autobus scolaire, ou dans la direction inverse, doivent s’arrêter lorsque les lumières rouges clignotent et que le panneau d’arrêt est déployé.
- L’omission de s’arrêter lorsque les feux indicateurs d’un autobus scolaire sont allumés peut mener à une amende de 368 $.
Initiatives et programmes pour les jeunes offerts par le Détachement de la GRC de Surrey
Le Détachement de la GRC de Surrey collabore étroitement avec le district scolaire de Surrey afin d’offrir plusieurs programmes et initiatives jeunesse et ainsi contribuer aux relations positives entre les jeunes, leur famille, leur école et leur communauté.
Le Détachement de la GRC de Surrey a affecté des policiers éducateurs à chacune des écoles du district. Ces policiers sont responsables des interventions lors des appels de service des écoles, mais aussi des activités éducatives et de la sensibilisation auprès d’élèves de tous âges. Voici quelques-uns des programmes offerts :
Programmes Code bleu et Mini bleu
Projet Lavande
Présentation antigang « Shattering the Image »
Programme de démarche globale
Ressources supplémentaires pour les parents et les jeunes
Ligne d’aide pour les parents
Équipe des ressources de soutien pour les familles et les jeunes (FYRST)
Sécurité en ligne
Sensibilisation aux gangs
Sensibilisation aux drogues
Diffusé par :
Gend. Parmbir KahlonAgent des relations avec les médias
GRC de Surrey
14355, 57e Avenue, Surrey (C.-B.) V3X 1A9
Bureau : 604-599-7776
Courriel :
medias_surrey@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : surrey.rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :